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Pas facile d'être "multitâches"

Peut-on faire plusieurs choses à la fois tout en étant efficace ? Etre "multitâches", c'est le crédo à la mode au travail, et pourtant des chercheurs rappelaient hier à Paris qu'il est impossible de bien faire plusieurs choses à la fois.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Photo prétexte © Fotolia)

Quelque 48% des salariés français se disent submergés et stressés. L'une des causes est en effet à trouver dans ce fait d'être obligé de faire plusieurs choses à la fois. On parle d'être "multitâches", de se livrer au "multitasking" en bon franglais de bureau. Et c'est vrai que selon l'université de Californie, un employé de bureau est dérangé, interrompu ou distrait en moyenne toutes les trois minutes.

Et qu'il faudrait 23 minutes pour se remettre pleinement au travail après une interruption ! Et des interruptions, on n'en manque pas. Et on n'a besoin de personne : au Royaume-Uni, on a calculé qu'on vérifie son smartphone pas moins de 221 fois par jour. Alors vous me direz, "Moi je peux faire mieux", "Je peux faire plusieurs choses à la fois". Seulement voilà, la science prouve plutôt le contraire.

Les explications de Béatriz Arantez, psychologue et chercheur au sein de Workspace Futures, la cellule de recherche et prospective de Steelcase.

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