On s'y emploie, France info

On s'y emploie. Pétition pour un équilibre vie pro et vie perso

"On s'y emploie", c'est tous les dimanches un gros plan sur le monde du travail, avec une personnalité qui l'éclaire. On parle aujourd'hui d'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, avec le lancement d'une pétition en ligne pour mobiliser tous ceux qui ont du mal à tout concilier.

avatar
Philippe DuportfranceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Le télétravail peut aider à concilier vie professionelle et personnelle.
Le télétravail peut aider à concilier vie professionelle et personnelle. (GETTY IMAGES)

Jérôme Ballarin, vous avez lancé jeudi sur la plate forme change.org une pétition pour "mobiliser les millions de Françaises et de Français qui, au quotidien, rencontrent des difficultés pour concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle".

A qui s'adresse cette pétition ?

Elle s'adresse aux millions de Français qui nous disent dans toutes nos enquêtes qu'ils ont des souci en terme de conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle. C'est un coup de gueule que je lance. On a lancé en janvier un manifeste pour une meilleure conciliation entre vie pro et vie perso, que je souhaite faire signer par les candidats à l'élection présidentielle. On a rencontré les équipes de campagne des principaux candidats, ils sont très intéressés, mais on sent que ça bute un peu au niveau des candidats eux-mêmes. Et pourtant, ce sujet occupe l'esprit de 98% des Français, sept Français sur 10 nous disent manquer de temps au quotidien, un salarié sur trois passe plus d'une heure dans les transports en commun et je suis convaincu que le futur président doit se saisir de ce sujet.

Vous demandez une loi ?

On demande que le futur président organise un "Grenelle des temps", pour réfléchir à tous les domaines, dans l'entreprise, à l'école, dans les transports, dans l'accès aux services publics, où les Français peuvent gagner du temps. On demande à ce qu'il y ait une grande loi cadre suite à ce Grenelle, où on aurait une consultation nationale via les réseaux sociaux, via des forums citoyens et ensuite une réunion à Paris des responsables du secteur économique, des responsables publics, des experts, des syndicats, pour énoncer toute une palette de mesures pour faire gagner du temps...

Concrètement ça pourrait être quoi ?

Par exemple instaurer un droit à télétravailler un jour par semaine pour chaque salarié, depuis son domicile ou un espace de coworking. Pour désengorger les transports publics et les axes de circulation, expérimenter les arrivées dans l'entreprise à des horaires décalés. Transformer le crédit impôt famille en crédit impôt conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle pour inciter fiscalement les entreprises qui financent des places de crèches ou qui mettent en place le télétravail ou qui forment leurs managers au respect de la vie personnelle de leurs collaborateurs. Enfin créer un bilan personnel d'équilibre de vie qu'on puisse faire tous les dix ans.

Le télétravail peut aider à concilier vie professionelle et personnelle.
Le télétravail peut aider à concilier vie professionelle et personnelle. (GETTY IMAGES)