Cet article date de plus de six ans.

Ce qu'il faut apprendre aux élèves de troisième pendant leur stage en entreprise

écouter (6min)
Ils vont débarquer tout timides dans l'open space, vous ne saurez pas où les mettre ni quoi leur faire faire. Comme chaque année, la grande saison des stages de troisième recommence dès lundi. Conseils pour mieux accueillir ces jeunes qu ignorent tout du monde du travail.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (Illustration prétexte © Fotolia)

Chaque année, ce sont entre 650.000 et 700.000 élèves qui partent à la découverte du monde du travail. En entreprise, mais pas seulement, dans la Fonction publique aussi, et même dans les associations. Le stage de troisième est obligatoire depuis 2005 et même si on est parfois un peu mal à l'aise pour accueillir ces jeunes qui viennent un peu bousculer nos journées de travail, même si les jeunes eux-mêmes ne savent pas toujours où se mettre ni quoi faire, eh bien la formule est plébiscitée. Elle est appréciée par 84% des élèves, par 97% des entreprises, et par 96% des enseignants.

Najat Valaut-Belkacem, la ministre de l'Education nationale, vient tout juste de faire des propositions pour améliorer ce stage de troisième. En demandant notamment que les codes de l'entreprise et les techniques de recherche de stage aient lieu en classe.

Que peut-on transmettre aux élèves de troisième ? Les conseils d'Henri Lachmann, ancien PDG de Schneider Electric, aujourd'hui président de l'Institut Télémaque, une association qui s'occupe de rapprocher l'école de l'entreprise en faisant parrainer des élèves par des salariés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.