On ne pouvait pas le rater. Les clips de campagne électorale, c'était mieux avant... (ou pas)
Depuis quelques jours, les premiers clips de campagne pour l'élection présidentielle sont visibles à la télévision. Et ça n'a pas échappé à Olivia Leray...
J'ai regardé attentivement les clips de campagne de nos candidats à la présidentielle. Et je dois vous le dire : je suis un peu déçue. Ce cru 2022 n'est pas hyper bon. il y a bien Yannick Jadot qui nous fait carrément un reportage sur son enfance en mode "Rendez-vous en... terrain connu". On apprend même où il est né exactement. Il y a aussi la poésie de Jean-Luc Mélenchon, en direct de sa bibliothèque et qui nous dit que toute vie est un voyage. Émouvant, mais peut mieux faire. Même Valérie "Punchline" Pécresse ne m'a donné aucune satisfaction.
Non, c'est Philippe Poutou qui a pris le relais avec ce slogan : "On est là dans cette élection même si on avait pas reçu le carton d'invitation". Pas mal !
Mais bon, vous l'avez compris c'est pas dingue. Du coup, j'ai regardé dans les archives des clips de campagnes pour voir si on se marrait avant. Et bien, justement, avec Philippe Poutou, c'était mieux avant. Comme en 2012, par exemple, où il avait carrément fait faire une mini-scène à des comédiens pour parler de son programme sur le nucléaire.
Autre archive, cette fois en 1974, avec René Dumont, premier candidat écologiste à une élection présidentielle, qui boit tout simplement... un verre d'eau.
Mais alors la "pépite", celle qu'on ne reverra sans doute pas de sitôt, reste quand même le clip de 2002 du MNR, le Mouvement national républicain de Bruno Mégret. Musique orientale, apparition du candidat, une télécommande pour couper la musique et la remplacer par de la musique classique et le slogan : "Il faut rester maître chez nous". Finalement, il n'est pas si mal que ça, le cru des clips 2022...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.