Cet article date de plus de deux ans.

On ne pouvait pas le rater. "C'est une bonne situation ça, ministre ?" de Marlène Schiappa

La ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur de France, chargée de la Citoyenne va sortir son 8e livre depuis le début du quinquennat. Et ça n'a pas échappé à Olivia Leray.

Article rédigé par franceinfo - Olivia Leray
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté et candidate aux régionales à Paris sur la liste Envie-d'Ile-de-France, le 31 octobre 2017. (JOEL SAGET / AFP)

Un peu de lecture ce jeudi matin, parce que ça ne fait jamais de mal : je vous présente le tant attendu et nouvel ouvrage de Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté. 

Cela faisait un an qu'elle n'avait pas sorti de livre. Et donc je dis "Merci la vie", en reprenant une citation du film culte Astérix et Obélix : mission Cléopâtre. Et pour cause : le titre de ce nouvel écrit n'est autre que C'est une bonne situation ça, ministre ?, aux Éditions de l'Observatoire.

Dans ce livre qui sortira en juin prochain, Marlène Schiappa dévoile sa vie de ministre sur 208 pages et pour 17 euros. Si on fait les comptes, elle a publié huit livres au total, sous son nom, depuis le début du quinquennat. Elle expliquait cette graphomanie sur LCP, il y a quelques années : "Le seul moyen de supporter l'existence est de s'étourdir dans la littérature comme dans une orgie perpétuelle, et je le crois vraiment. C'est pour ça que je lis, que j'écris, c'est parce que ça nous permet de supporter l'existence." Donc à la question "C'est une bonne situation ça, ministre ?", on peut glisser un "bof..." 

Petit bémol à émettre également sur l'inspiration des titres des romans de Marlène Schiappa. Avant la référence à Astérix, son dernier livre de 2021 s'appelait Sa façon d'être à moi, déjà entendu quelque part chez Julien Clerc. Et l'un de ses premiers romans était Les lendemains avaient un goût de miel, reprenant du Dalida.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.