Cet article date de plus de deux ans.

On ne pouvait pas le rater. "Au Tableau !" : les enfants sont formidables !

A quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle, quatre prétendants à l'Elysée ont accepté de répondre aux questions des enfants dans une salle de classe. Et ça n'a pas échappé à Olivia Leray.

Article rédigé par franceinfo - Olivia Leray
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une classe d'une école élémentaire à Villers-lès-Nancy, le 12 mai 2020.  (ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP)

J'ai regardé pour vous le tout dernier épisode de Au Tableau !, cette émission de C8 où les enfants interrogent des politiques dans une classe. 

Le casting en cette année présidentielle : Valérie Pécresse, Eric Zemmour, Yannick Jadot et Fabien Roussel. Et ces séquences sont garanties 100 % "les enfants sont cruels". Ou pragmatiques. Et formidables evidemment.

Ils ont entre 8 et 12 ans et n'hésitent pas à poser les questions qui fâchent, comme face à Éric Zemmour : "Mes copains, si ils changent de prénom comment je vais faire pour les reconnaître dans la cours ?". Toujours sur le même sujet, toujours à Éric Zemmour, un enfant lui fait remarquer que la devise française est "Liberté, Égalité, Fraternité". Et qu'on est donc libre de donner le prénom qu'on veut a son enfant. 

Valérie Pécresse, elle, a décidé, avec des enfants de 8 à 12 ans, d'aborder un sujet d'espoir, de lumière, de positivité en parlant de ce qu'Emmanuel Macron n'a pas fait selon elle : se battre contre le décrochage scolaire. Juste avant qu'un des petits interviewer ne lui demande "Est-ce que vous pourriez etre la Première ministre d'Emmanuel Macron?". Et toc.

On a également eu un moment confidence de Yannick Jadot, qui affirme manger des tomates à n'importe quelle saison, car c'est son "péché mignon". Oui, mais des tomates bio. 

Et puis, en point final, on pense à ces enfants qui regardent une photo d'Eric Zemmour et qui disent "On dirait un joueur de pétanque". On ne fera pas mieux aujourd'hui. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.