On ne pouvait pas le rater. "Au Tableau !" : les enfants sont formidables !
A quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle, quatre prétendants à l'Elysée ont accepté de répondre aux questions des enfants dans une salle de classe. Et ça n'a pas échappé à Olivia Leray.
J'ai regardé pour vous le tout dernier épisode de Au Tableau !, cette émission de C8 où les enfants interrogent des politiques dans une classe.
Le casting en cette année présidentielle : Valérie Pécresse, Eric Zemmour, Yannick Jadot et Fabien Roussel. Et ces séquences sont garanties 100 % "les enfants sont cruels". Ou pragmatiques. Et formidables evidemment.
Ils ont entre 8 et 12 ans et n'hésitent pas à poser les questions qui fâchent, comme face à Éric Zemmour : "Mes copains, si ils changent de prénom comment je vais faire pour les reconnaître dans la cours ?". Toujours sur le même sujet, toujours à Éric Zemmour, un enfant lui fait remarquer que la devise française est "Liberté, Égalité, Fraternité". Et qu'on est donc libre de donner le prénom qu'on veut a son enfant.
Valérie Pécresse, elle, a décidé, avec des enfants de 8 à 12 ans, d'aborder un sujet d'espoir, de lumière, de positivité en parlant de ce qu'Emmanuel Macron n'a pas fait selon elle : se battre contre le décrochage scolaire. Juste avant qu'un des petits interviewer ne lui demande "Est-ce que vous pourriez etre la Première ministre d'Emmanuel Macron?". Et toc.
On a également eu un moment confidence de Yannick Jadot, qui affirme manger des tomates à n'importe quelle saison, car c'est son "péché mignon". Oui, mais des tomates bio.
Et puis, en point final, on pense à ces enfants qui regardent une photo d'Eric Zemmour et qui disent "On dirait un joueur de pétanque". On ne fera pas mieux aujourd'hui.
@OliviaLeray a regardé “Au tableau !”, avec les questions pragmatiques, parfois cruelles, parfois formidables, des enfants
— franceinfo (@franceinfo) March 23, 2022
C'est dans "On ne pouvait pas le rater” ⤵️
➡️ https://t.co/M2veDlZZlq pic.twitter.com/Sv1iX0FOfc
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.