TV IA : des écrans plats vraiment intelligents ?
Dans un écran plat utilisé comme téléviseur, l’intelligence artificielle sert principalement à améliorer ce qu’on appelle l’upscaling en anglais : la conversion des images d’une résolution inférieure – basse ou haute définition – dans une résolution plus élevée 4K ou 8K – et leur mise à l’échelle. Samsung dit avoir intégré, à la base, une centaine de traitements et de filtres différents, selon le type d’images (sport, cinéma, jeu vidéo, etc). L’IA et le machine learning, autrement dit l’autoapprentissage, vont permettre d’aller bien au-delà.
Des images nettes qui occupent tout l'écran
L’enjeu, c’est que des images de résolution faible, comme la Full HD, occupent tout l’écran sur un écran 4K à la résolution 4 fois plus importante – elle est 16 fois plus élevée dans le cas d’un écran 8K – sans manquer de piqué, sans avoir l’air délavées ou pire, floues. Pour convertir de la Full HD en 4K, il faut donc passer – artificiellement – de 2 à 8 millions de points dans chaque image. Et sur un écran 8K, le défi est encore plus grand puisqu’il faut passer de 2 à 32 millions de pixels dans chaque image.
Prenons l’exemple des nouveaux écrans Samsung, en précisant que le processeur du modèle haut de gamme, le Neo QLED 8K, embarque 8 fois plus de réseaux neuronaux. Et restons sur la conversion Full HD en 4K. 25 fois par seconde, l’IA va prendre chacun des 2 millions de points qui existent dans l’image Full HD, pour en créer trois autres.
Comment ? En étudiant les points adjacents, en tenant compte – aussi – des images précédentes et suivantes, pour créer le plus de détails possibles, en augmentant la netteté et en réduisant le bruit visuel. Cette technologie de mise à l’échelle n’est pas nouvelle : elle existait déjà avant l’IA, mais sous une forme beaucoup plus basique.
20% d'énergie en moins ?
L’intelligence artificielle va aussi améliorer la netteté des objets en mouvement : ballon de football, balle de tennis, etc. Elle va accroître la spatialisation du son, pour une sensation encore plus immersive. Et elle va optimiser la consommation d’énergie, avec une diminution des besoins électriques estimée par Samsung à 20%.
Le dernier enjeu est évidemment lié au marketing. Tous les arguments sont bons pour les marques d’écrans plats, même pendant une année déjà aussi exceptionnelle que 2024, avec les Jeux olympiques à Paris, et l’Euro de football notamment. Samsung n’est pas le seul fabricant à miser sur l’IA : on en trouve aussi chez TCL, Hisense et chez LG, le rival coréen de Samsung, qui pousse sa technologie ThinQ AI. Quant à Sony, la marque japonaise met en avant le 4K X-Reality Pro mais, cette fois, sans mentionner l’intelligence artificielle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.