Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Objets connectés, nouvelles télévisions et robots... Les dernières innovations présentées à l'ouverture du salon CES de Las Vegas

Écrans plats, ordinateurs et objets connectés, véhicules du futur… Le salon CES de Las Vegas se tient toute la semaine. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas (Nevada) se tient du mardi 7 au samedi 11 janvier 2020.
Le CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas (Nevada) se tient du mardi 7 au samedi 11 janvier 2020. (JEROME COLOMBAIN / RADIO FRANCE)

Le CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas aux États-Unis est le plus grand salon du monde consacré aux technologies. Il existe depuis plus de 40 ans. C’est ici qu’ont été lancés, dans le passé, le magnétoscope ou les écrans plats. Aujourd’hui, les grandes marques ne réservent plus leurs annonces pour le CES et certaines sociétés de premier plan sont même absentes, comme Apple ou Microsoft. Mais le CES demeure malgré tout un rendez-vous incontournable où se dessinent les grandes tendances dans le domaine du numérique.

La télé ne cesse de se réinventer

Samsung a présenté un système de téléviseur à dalles (technologie microLED) qui permet de composer des écrans de n’importe quelle taille en assemblant des carrés. 

En attendant la sortie de ces "téléviseurs modulaires" du futur, l’année 2020 sera faite d’écrans de plus en plus grands à technologie 8K et au design de rêve. Samsung présente ainsi un téléviseur quasiment sans aucune bordure tandis que LG prépare la commercialisation de son téléviseur enroulable qui disparait dans un meuble lorsqu’on ne s’en sert pas.

Plus insolite : un écran capable de pivoter du mode horizontal à la position verticale. Il s’agit de permettre le visionnage de vidéos verticale provenant des réseaux sociaux.

La déferlante des assistants vocaux

De nombreux fabricants présentent des produits connectés pour la maison compatibles avec les assistants vocaux Google, Amazon ou Apple : éclairages, fours, machines à laver, réfrigérateurs équipés de caméras pour savoir ce qui se trouve à l’intérieur… On peut même voir un pommeau de douche intégrant l’assistant Alexa (pour écouter la radio dans la salle de bain) ou un robinet à commande vocale à l’utilité incertaine.

Samsung a dévoilé un étrange petit robot ressemblant à une balle de tennis, toute jaune, qui roule tout seul comme le robot BB8 de Star Wars. Baptisé Ballie, il est muni d’une caméra pour surveiller votre appartement en votre absence. Il peut aussi faire jouer le chien et, demain sans doute, servir lui aussi d’assistant vocal. Une sorte mascotte numérique du 21e siècle.

Moins de Français que les années précédentes

Ces dernières années, les Français étaient présents en nombre au CES de Las Vegas, notamment les startups (437 en 2019). Cette année, la voilure a été réduite (environ 300 startups). Une manière de limiter un peu l’aspect grand déballage des années précédentes où les gadgets peu utiles étaient présents en grand nombre.

Le CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas (Nevada) se tient du mardi 7 au samedi 11 janvier 2020.
Le CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas (Nevada) se tient du mardi 7 au samedi 11 janvier 2020. (JEROME COLOMBAIN / RADIO FRANCE)