Cet article date de plus de quatre ans.

Nouveau monde. Xavier Niel : "Ce n’est pas la 5G qui fait augmenter le trafic de données"

Le PDG de Free revient sur la polémique concernant la 5G, à l’occasion de la présentation de sa nouvelle box Internet.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Xavier Niel, le 7 juillet 2020, lors de la présentation de la Freebox Pop, au siège de la société (JC/RF)

L’opérateur Free a dévoilé cette semaine sa huitième génération de box Internet. Le PDG, Xavier Niel, présente cette innovation. Il s’exprime également sur les craintes montantes à l’égard de la 5G.

franceinfo : Quelles sont les caractéristiques de cette Freebox Pop ?

Xavier Niel, PDG-fondateur de Free : Cette nouvelle box intègre des choses que l'on n'a jamais vues dans une box. D'abord, la possibilité de couvrir entièrement votre foyer en Wi-Fi avec un débit jusqu'à 5 gigabits à partager entre tous les équipements. Côté TV, nous allons proposer les meilleurs moments de la Ligue1 de football, sous forme de notifications sur l’écran de télé. En outre, nous allons offrir à nos abonnés qui prendront cette box un forfait mobile 4G illimité, le seul de ce genre en France, à un prix extrêmement bas de 9,99 euros par mois, ce qui est du jamais vu. La box, quant à elle, sera proposée à 39,99 euros, qui correspond au prix moyen du marché. C’est aussi une box minuscule, la plus petite jamais créée en France.

Mais les box TV et Internet ne sont-elles pas vouées à disparaître, en raison de l’intégration de leurs fonctions dans les télés connectées et dans le réseau ?

Nous sommes l'inventeur de la box, et nous sommes donc très attachés à ce petit boîtier. Mais au-delà de cet attachement, le problème des offres sans box (comme celle de Bouygues, NDR) est qu’elles ne sont adaptées qu’aux dernières générations de téléviseurs. Nous, nous avons choisi de réduire au maximum la taille de notre box de manière à ce qu'elle devienne invisible.

Que pensez-vous des manifestions d’opposition à la 5G ?

Ce qui m'inquiète, c'est qu’un retard dans le déploiement de la 5G aurait des conséquences sur l'attractivité économique de la France. Si vous êtes investisseur, vous regardez tous les pays européens, et un retard de la 5G nous pénaliserait. C'est un premier élément. Au-delà de cela, l'appel d'offre sera lancé au mois de septembre. L'Etat a dit quels équipements pourraient ou ne pourraient pas être présents en France. J'espère maintenant que nous sommes partis que l’on pourra rapidement déployer ces technologies. Il faut savoir que la 5G, en France, va être déployée avec des fréquences qui sont utilisées depuis très longtemps, sans problèmes ni d'effets sur la santé. Par ailleurs, c'est une technologie plus moderne qui consomme moins d'énergie. L'empreinte écologique est meilleure avec la 5G qu’avec les autres technologies passées.

Mais la 5G ne va-t-elle pas contribuer à l’accroissement du trafic ?

Ce n'est pas la 5G qui fait augmenter le trafic, c'est notre utilisation des réseaux mobiles qui fait augmenter la consommation de données. Si l’on veut être raisonnable, il faudrait que tout le monde réduise sa consommation de données. Or, d’après les chiffres que j'ai en tant qu'opérateur, on ne va pas dans ce sens-là.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.