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Nouveau monde. Voiture électrique : les modes de recharge du futur

La voiture électrique bute encore sur les contraintes de recharge. Heureusement, des systèmes prometteurs sont annoncés.   

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Une voiture électrique est en train de se recharger. (FABRICE COFFRINI / AFP)

La voiture électrique est un moyen de transport plein de promesses mais qui bute encore sur les contraintes de recharge. Heureusement, des systèmes prometteurs sont annoncés.   

Une voiture électrique est un véhicule équipé d’un moteur électrique (non polluant et silencieux) et de batteries (généralement logées dans le plancher du véhicule). Les autonomies sont en constant progrès. Un véhicule électrique peut parcourir aujourd'hui environ 200 à 500 km, selon les modèles. Problème : une batterie doit être rechargée. Le plus simple est d’utiliser une borne, privée ou publique, mais malheureusement, cela immobilise le véhicule pendant une durée non négligeable (10 à 13 heures sur une simple prise électrique, quatre à huit heures sur une borne dédiée, 30 à 40 minutes pour 80 % de la batterie avec une recharge rapide).

La recharge par la route

La recharge du futur tient peut-être dans la recharge par induction. Plus besoin de brancher un câble (comme les smartphones à recharge sans fil). Vous garez votre voiture au-dessus d’une borne qui transmet l’électricité par simple proximité de contact.

Mieux encore : imaginez une route électrique capable de recharger votre voiture pendant que vous roulez. L’idée n’est pas nouvelle et fait l’objet de plusieurs expérimentations. Par exemple, Renault, en partenariat avec les sociétés Qualcomm et Vedecom, a développé une piste d’essai de 100 mètres, à Versailles, qui permet de recharger un véhicule en roulant jusqu’à une vitesse de 100 km/h. Malheureusement, cette solution demeure difficile et onéreuse à mettre en œuvre à grande échelle.

Recharge par drone ?

Autre mode recharge, plutôt spectaculaire : la recharge par drones. Amazon a déposé un brevet pour un système étonnant qui permettrait de recharger des véhicules en mouvement par apport d’énergie via les airs. Vous circulez sur l’autoroute et, en cas de besoin, un drone vient se poser sur le toit de votre véhicule pour refaire le plein. Il suffisait d’y penser.

Batterie à charge rapide

L’amélioration de la recharge des véhicules électriques passe aussi par l’amélioration des batteries. Le Japonais Toshiba vient d’annoncer une batterie qui pourrait se recharger en à peine 6 minutes pour environ 200 à 300 km d’autonomie. Cette batterie "express" pourrait être commercialisée à partir de 2019. Les autres constructeurs planchent également sur des innovations qui pourraient être annoncées dans les prochains mois.  

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