Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Un nouveau modèle d'iPhone dépasse la barre des 1 500 euros

Les nouveaux modèles d'iPhone, présentés mercredi 12 septembre, se caractérisent encore une fois par des prix stratosphériques pour des nouveautés techniques peu spectaculaires.        

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Apple a présenté mercredi 12 septembre ses nouveaux modèles d\'iPhone.
Apple a présenté mercredi 12 septembre ses nouveaux modèles d'iPhone. (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Les nouvelles versions iPhone, présentées mercredi 12 septembre par Apple, repoussent encore les limites en termes de prix. La livraison de l’année se décline en trois modèles : iPhone Xr, iPhone Xs et iPhone Xs Max. Le plus cher, l’iPhone XS Max, étanche jusqu'à deux mètres de profondeur, est notamment doté d'un immense écran OLED de 6,5 pouces (16,5 cm), d'un nouveau processeur A12, de nouvelles caméras ou encore d'une double carte SIM. Il se décline en plusieurs modèles dont le prix varie de 1 259 euros pour un 64 Go à 1 659 euros pour un 512 Go. La nouvelle barre symbolique des 1 500 euros est donc dépassée.

Le prix de l'iPhone a doublé en 10 ans

Apple a été le premier à franchir la barre symbolique des 1 000 euros l’an dernier avec l’iPhone X, vendu à partir de 1 159 euros. En 10 ans, le prix de l’iPhone a doublé. Cela est dû à une hausse des prix des matières premières, mais pas seulement. Mercredi, le patron du groupe Tim Cook a également évoqué les taxes et les frais de douane. Et puis, ces prix résultent surtout d’un choix marketing visant à continuer à positionner les produits Apple sur le segment du très haut de gamme et même du luxe. Cela permet à la marque de continuer à faire croître ses revenus alors que les ventes stagnent. Et ce n’est pas fini : si Donald Trump décide de mettre à exécution sa menace de surtaxer les produits Apple parce qu’ils ne sont pas fabriqués aux États-Unis, cela pourrait continuer à augmenter. À l’inverse, si la marque décidait de se plier à cette injonction et de rapatrier la fabrication aux États-Unis, est-ce que ce ne sera pas encore pire ?

Il faut noter que, dans le sillage d’Apple, d’autres marques se sont aussi mises à pratiquer des prix élevés, comme Samsung avec son Galaxy Note 9 sorti l’an dernier à 1 259 euros. Aujourd’hui, un smartphone à 1 000 euros est presque devenu banal. La vraie nouveauté, qui pourrait réellement faire mal à la concurrence, c’est l’iPhone Xr, équivalent de l’actuel iPhone X haut de gamme, qui sera proposé à moins de 1 000 euros. C'est un rival de taille pour tous les produits Android positionnés dans la même gamme de prix.  

La nouvelle Apple Watch va surveiller notre santé 

Côté montre connectée, l'Apple Watch Series 4, dévoilée également mercredi soir, s’affiche, elle aussi, dans la catégorie du luxe, avec un prix de vente entre 400 et 800 euros. Ce nouveau modèle présente deux nouveautés. D'abord, l'écran est plus grand (40 sur 44 mm), alors que la montre est moins épaisse. Ensuite, il intègrera de nouvelles fonctions dédiées à la santé telles que la détection de chute avec appel automatique des secours en cas d’immobilité pendant une minute et un capteur électrocardiogramme, en plus de la mesure de fréquence cardiaque. En revanche, cette nouvelle fonction d'électrocardiogramme ne sera disponible qu'aux États-Unis pour commencer. Ces nouveautés confirment la volonté d’Apple de s’installer durablement sur le marché de la santé connectée et prédictive.    

Apple a présenté mercredi 12 septembre ses nouveaux modèles d\'iPhone.
Apple a présenté mercredi 12 septembre ses nouveaux modèles d'iPhone. (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)