Nouveau monde, France info

Nouveau monde. PS5, Xbox, Oculus… Le nouveau visage du jeu vidéo

Tandis que la pratique du jeu vidéo est en augmentation depuis le confinement, les géants du secteur dégainent leurs consoles de nouvelle génération en prévision de Noël.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Masque de réalité virtuelle Oculus Quest 2
Masque de réalité virtuelle Oculus Quest 2 (JC/RF)

C’est un duel au sommet qui n’arrive que tous les 6 ou 7 ans : Playstation contre Xbox, Sony contre Microsoft. Les deux sœurs ennemies reviennent pour de nouvelles aventures avec de nouvelles générations de consoles de salon. La Playstation 5, dont les derniers détails ont été dévoilés mercredi soir, sortira en novembre (si tout va bien) au prix d’environ 500 euros, en version standard. À part un design très futuriste, pas de technologie révolutionnaire. La Xbox Series X, de son côté, sera lancée à peu près au même moment et au même prix.

Ces deux marques vont également proposer des versions "low cost" : une PS5 "Digital", 100% en ligne, sans lecteur Blu-Ray, qui coûtera 100 euros de moins (400 euros environ) et une Xbox Series S, proposée elle environ 200 euros moins chère (300 euros, environ). Des versions mises en vente pour tenter de séduire de nouveaux joueurs moins fortunés. Sachant que, globalement, le jeu vidéo se porte bien, en témoigne l'augmentation du temps passé à jouer pendant le confinement (+17%) et qui semble se maintenir à un niveau élevé.

Enfin, la vraie nouveauté, c’est le prix des jeux, qui devrait désormais allègrement flirter avec les 80 euros par titre, pour les blockbusters.

Oculus améliore encore la réalité virtuelle

Côté réalité virtuelle, franceinfo a testé le nouveau casque Quest 2 de l’Américain Oculus, filiale de Facebook. C’est l’un des pionniers de la réalité virtuelle. Un masque fermé, deux manettes et c’est parti pour une petite séance de rêve, nausée comprise pour certains.

Ce nouveau casque tente d’améliorer deux points faibles de la réalité virtuelle : l’inconfort et la mauvaise qualité d’image causée par la proximité des yeux avec l’écran. Il est donc plus léger et compte 50% de pixels en plus pour une qualité d’image nettement améliorée. Parmi les autres nouveautés, les joueurs pourront dans certains jeux interagir directement avec les mains, sans manettes, ce qui rend encore plus tangible la notion de réalité virtuelle. On a particulièrement apprécié le jeu ISS qui permet d’évoluer dans la station spatiale, en apesanteur, et de se prendre pour Thomas Pesquet au milieu de son salon.

Même si la VR ne semble pas encore avoir vraiment trouvé son public pour ce qui est du jeu vidéo, elle se révèle de plus en plus intéressante pour des applications professionnelles, de formation par exemple.

Masque de réalité virtuelle Oculus Quest 2
Masque de réalité virtuelle Oculus Quest 2 (JC/RF)