Cet article date de plus d'un an.

Jeux vidéo. PlayStation 5 et Xbox series X : le match des consoles nouvelle génération est lancé

écouter (3min)

La PlayStation 5 et la Xbox series X vont sortir avant la fin de l'année. Deux consoles nouvelle génération et un enjeu économique majeur pour Sony et Microsoft. 

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
PlayStation 5 et Xbox series X, les consoles nouvelle génération. Un enjeu économique majeur.  (MAXPPP)

Depuis janvier, l'actualité du jeux vidéo est polarisée autour de ces deux consoles iconiques qui s'apprêtent à faire peau neuve : la PlayStation 5 de Sony, d'un côté et la Xbox series X de Microsoft, de l'autre. Ces deux consoles nouvelle génération vont se livrer une bataille sans merci d'ici la fin de l'année, avec Noël en pesrspective. 

Quelles nouveautés apportent-elles et laquelle est la mieux placée pour remporter la bataille ? Éléments de réponse avec Brice N'Guessan, directeur de la rédaction du mensuel Jeux Vidéo Magazine.

Microsoft va-t-il revenir sur les plate-bandes de Sony ?

"Sur les générations PS3 et Xbox 360, les deux constructeurs étaient au coude-à-coude en écoulant près de 90 millions de consoles", rappelle Brice N'Guessan, directeur de la rédaction de Jeux Vidéo Magazine. "Mais les choses ont bien changé depuis la sortie en 2013 de la PlayStation 4 et de la Xbox One, les consoles vendues actuellement, explique-t-il. Microsoft a commis des erreurs au lancement, ce qui a handicapé la Xbox One. Aujourd'hui, la PS4 s'est écoulée à 110 millions d'exemplaires contre près de 50 millions pour la Xbox One à travers le monde"

Manettes de PlayStation, Xbox et écouteurs.  (DPA / PICTURE ALLIANCE)

Des innovations techniques, plus de puissance et un nouveau desgin

Ces deux consoles nouvelle génération seront bien sûr plus puissantes que leurs aînées. Cela permettra d'une part des performances graphiques supérieures, des images toujours plus époustouflantes pour les joueurs et des effets visuels inédits. D'autre part, "la gestion des données sera plus rapide, les fameux temps de chargement qui polluent l'expérience des joueurs seront plus courts, voire inexistants", explique Brice N'Guessan.

Il y a bien sûr du changement côté design des vacances, un élément important pour les joueurs qui voient trôner ces consoles dans le salon. Pour la PlayStation 5, "c'est un design plus osé que les précédentes générations qui étaient toutes noires, celle-ci est blanche, plus élancée, le design est vraiment audacieux", note notre expert. Quant à la Xbox Series X, "elle se veut plus classique, c'est un monolithe noir cubique", résume-t-il.

À quel prix ? Le secret est bien gardé

299, 399, 499, 599 euros ? Aucun prix officiel n'a pour l'heure été communiqué pour les différents modèles, que ce soit pour la nouvelle PlayStation ou la prochaine Xbox. "On voit bien que Sony et Microsoft s'observent du coin de l'oeil et que personne ne dégaine de prix", observe Brice N'Guessan.

On ne sait qu'une chose : "la PlaysStation 5 aura deux modèles : une version avec un lecteur de disque et une version digital edition qui n'en aura pas. Les jeux seront en version dématérialisée sur cette console. Il y aura donc deux prix sur la PlayStation 5 et sans doute un prix moins élevé sur la console sans lecteur de disque", explique-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.