Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Il y a 39 ans, Sony lance le premier appareil photo électronique

C’est une innovation technologique qui a réellement changé nos vies : la photographie numérique grand public a fait son apparition en août 1981.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le co-fondateur de Sony, Akio Morita, présente le Mavica.
Le co-fondateur de Sony, Akio Morita, présente le Mavica. (UPI)

Le 25 août 1981 sort le Mavica (Magnetic Video Camera). Signé Sony, c'est le premier appareil photo grand public équipé d’un capteur CCD, c'est-à-dire sans pellicule. Pour autant, ce n’est pas encore vraiment un appareil photo numérique. C’est plutôt une caméra vidéo dont des images fixes sont extraites et enregistrées sur disquette. 

Le Mavica a une définition de 280 000 pixels, autrement dit ridicule par rapport à aujourd'hui. Il peut contenir 50 images par disquette. Il coûte 650 dollars. Il sera utilisé pour la première fois par des photographes de presse aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984. 

La photo numérique a été inventée 10 ans plus tôt, par Kodak

En 1975, Steven Sasson, ingénieur chez Kodak, met au point le premier appareil photo numérique. Ce n'est encore qu'un prototype qui ne sera pas commercialisé. Il pèse 3,6 kilos. Il enregistre les photos sur des mini-cassettes audio. Chaque image fait 100 pixels sur 100, soit même pas la taille d’un timbre-poste. N’empêche, on peut les regarder sur un téléviseur et ça c’est révolutionnaire. 

Cependant, chez Kodak, personne ne voit l’intérêt de cette invention. Sans doute faut-il voir l'explication de ce qui se passera plus tard : Kodak, leader des appareils et des pellicules argentiques, ratera complètement le virage de la photographie numérique. Pour autant, au début des années 90, Kodak sort quand même quelques appareils numériques professionnels. Puis, apparaissent les premiers produits grand public, notamment le Fotoman du suisse Logitech (1992), et l’appareil Quicktake d’Apple (1994). 

La révolution des "photophones"

Début des années 2000, c’est l’arrivée des premiers téléphones mobiles avec appareils photo, les photophones. Aujourd’hui, leurs descendant, nos smartphones font des clichés aussi bons, si ce n’est meilleurs, que les appareils photo classiques. 

Avec le numérique, la photo n’est plus seulement un moyen d’enregistrer des souvenirs, c’est devenu un outil de communication qui permet de partager des émotions en temps réel. C’est donc bien une innovation qui a changé nos vies.

Le co-fondateur de Sony, Akio Morita, présente le Mavica.
Le co-fondateur de Sony, Akio Morita, présente le Mavica. (UPI)