Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Facebook, pompier-pyromane de l’addiction

Facebook met toute son énergie à vous rendre accro à l’utilisation des réseaux sociaux mais, en même temps, il va lancer une fonction pour vous aider à lever le pied !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Une application affichera un compteur indiquant le temps passé sur lFacebook. 
Une application affichera un compteur indiquant le temps passé sur lFacebook.  (ALEXANDER POHL / NURPHOTO)

La fonction devrait s’appeler "Your Time on Facebook" (votre temps sur Facebook). Elle n’est pas encore officielle mais elle a été découverte dans le code source de l’appli Facebook Android. Cette fonction affichera un compteur indiquant le temps passé sur le réseau social, permettra de programmer une alerte au-delà d’une certaine durée de connexion et proposera une nouvelle manière de trier ses notifications pour éviter trop de sollicitations.

Attitude schizophrénique

Vouloir limiter le temps passé sur Facebook quand on s’appelle Facebook peut sembler paradoxal, voire un peu schizophrénique. C’est un peu la logique du pompier-pyromane. On sait, en effet, que le réseau social a développé toutes sortes d’astuces pour encourager notre addiction. Notamment des astuces graphiques s’appuyant sur les dernières connaissances en neurosciences. Mais aujourd’hui le réseau social suit une tendance très en vogue dans la Silicon Valley qui va vers plus de déconnexion. En outre, prôner la "consommation raisonnée" est un bon élément de communication, un moyen de couper court à certaines accusations.

Consommation raisonnée

Facebook n’est pas le seul à prôner la déconnexion. Récemment, on apprenait qu’Instagram (qui appartient à Facebook) était également en train de développer le même type d’outil. Et puis, les plateformes mobiles, Android et iOS, prennent également le problème à bras le corps. La future version d’Android, Android P, intègrera un compteur du temps passé sur YouTube. De son côté, iOS 12, attendu à l’automne, proposera sur iPhone un ensemble de fonctions baptisé "Screen Time" permettant de mesurer le temps passé sur son iPhone ou ceux de la famille, ainsi que le nombre de fois où on prend son iPhone en main. Il permettra aussi de limiter le temps passé par les enfants s’ils utilisent iPhone ou iPad et de bloquer un appareil à distance.  

Une application affichera un compteur indiquant le temps passé sur lFacebook. 
Une application affichera un compteur indiquant le temps passé sur lFacebook.  (ALEXANDER POHL / NURPHOTO)