Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Instagram veut vous aider à passer moins de temps… sur Instagram

Le réseau social proposera bientôt une fonction pour limiter le temps de connexion. D’autres entreprises du numérique suivent la même tendance.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
L\'addiction aux réseaux sociaux comme Instagram touche un grand nombre de leurs utilisateurs. (Illustration)
L'addiction aux réseaux sociaux comme Instagram touche un grand nombre de leurs utilisateurs. (Illustration) (FREDERIC CIROU / MAXPPP)

Après avoir tout fait pour nous rendre accro, les géants du numérique veulent maintenant nous aider à décrocher. Si vous êtes accro à Instagram, le réseau social spécialisé dans les images, vous serez sans doute intéressé d’apprendre qu’il y aura bientôt une sorte de compteur indiquant combien de temps vous avez déjà passé sur l’application. Reste à savoir s'il s'agira du temps de connexion journalier ou total (depuis l'inscription). C'est le site spécialisé TechCrunch qui a révélé cette fonctionnalité. Celle-ci n’a pas encore été annoncée officiellement mais l’information est confirmée par le PDG d’Instagram.

Mesurer le temps passé sur les applis pour inciter à la déconnexion

De plus en plus de sociétés du numérique tentent d'introduire des fonctions de gestion du temps. Pendant longtemps, les réseaux sociaux ont développé toutes sortes de techniques pour favoriser l’attachement. Des spécialistes des sciences cognitives ont travaillé sur ce que l’on appelle "l’économie de l’attention". Aujourd’hui, ces entreprises semblent faire le chemin inverse. La déconnexion serait même une vraie nouvelle tendance dans la Silicon Valley. 

Android aussi va nous aider à modérer nos ardeurs numériques. Google va introduire des fonctions de "bien-être digital" dans Android. Le tableau de bord du système indiquera combien de fois on déverrouille son smartphone chaque jour et renseignera aussi sur le temps passé à regarder des vidéos sur YouTube (appartenant à Google). Il existe aussi des applications spécialisées (comme Freedom) pour bloquer temporairement une application afin de vous permettre de vous concentrer sur ce que vous avez à faire. Pour les enfants, signalons également l’application française Xooloo.  

L\'addiction aux réseaux sociaux comme Instagram touche un grand nombre de leurs utilisateurs. (Illustration)
L'addiction aux réseaux sociaux comme Instagram touche un grand nombre de leurs utilisateurs. (Illustration) (FREDERIC CIROU / MAXPPP)