Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Comment trouver un bon resto ou un bar sympa avec son smartphone ?

En vacances comme tout au long de l’année, on est à la recherche d’endroits pour sortir. Comment trouver un bon resto ou un bar sympa avec son smartphone ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
S\'aider de son smartphone pour trouver un bon restaurant ou un bar sympathique.
S'aider de son smartphone pour trouver un bon restaurant ou un bar sympathique. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)

En vacances comme tout au long de l’année, on est à la recherche d’endroits pour sortir, que ce soit un resto bon et pas cher ou un bar branché qui ne diffuse que de du reggae.

Il existe heureusement de nombreuses applis pour trouver son bonheur. La plus connue, c'est TripAdvisor, elle existe depuis des années et propose des millions de restaurants, bars, hôtels dans le monde. Elle est très complète et propose des notifications de géolocalisation, d'tinéraires et des millions d’avis d’internautes. Attention toutefois, les classements sont basés sur des avis, donc ils sont faussés car ils ne correspondent pas forcément à vos goûts ni à un référentiel unique, à la différence avec des critiques professionnels. Gare donc aux faux avis !

Il n’y a pas que Tripadvisor

Il y a Yelp, le concurrent historique de TripAdvisor. Et il y a le Français Lafourchette, une référence en matière de réservations au restaurant en partenariat avec TripAdvisor. Le succès de LaFourchette, ce sont  des offres tarifaires avec des réductions, mais gare aux menus spéciaux qui n'ont pas la qualité ou la quantité du menu original. Il y a aussi les sites de critiques gastronomiques comme : Guide Michelin, haut de gamme ou La Table d’Ogre qui ne mâche pas ses mots et qui teste des restaurants partout en Europe.

Des applications pour trouver des idées de sorties

Notons qu'il existe depuis quelques mois un Facebook local et lié au réseau social Facebook. Il faut reconnaître que c'est très riche avec des restaurants, des bars, des spectacles, des expos, des soirées et même des événements professionnels pour nouer des contacts. Et puis il y a Shoki et Dojo, des applis pour trouver des bons plans entre amis, très urbains, ou encore  Baguette Advisor pour trouver les meilleurs boulangers qui font les meilleures baguettes de pain.

S\'aider de son smartphone pour trouver un bon restaurant ou un bar sympathique.
S'aider de son smartphone pour trouver un bon restaurant ou un bar sympathique. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)