Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Apple et Samsung lancent simultanément leurs nouveaux smartphones haut de gamme

C’est le choc des Titans. L’iPhone 11 d’Apple et le Samsung Galaxy Fold sortent cette semaine. De son côté, le chinois Huawei dévoile le Mate 30, dépourvu des programmes Google, victime de la guerre entre les Etats-Unis et la Chine.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
iPhone 11 Pro Max et Galaxy Fold.
iPhone 11 Pro Max et Galaxy Fold. (JEROME COLOMBAIN / RADIO FRANCE)

Ça y est, les derniers smartphones des grandes marques sont sortis ! L’iPhone 11 d’Apple, le Samsung Galaxy Fold et le chinois le Mate 30 de Huawei sont dévoilés.

En apparence, tout les sépare. D’un côté, les nouveaux iPhone 11 / 11 Pro / 11 Pro Max, qui sortent en France vendredi 20 septembre, jouent la carte de l’évolution dans la continuité avec des améliorations techniques censées améliorer "l’expérience utilisateur" mais un concept et un design inchangés. De l’autre côté, chez Samsung, c’est la rupture totale avec le Galaxy Fold, le premier smartphone pliable, sorti mercredi 18 septembre.

Iphone, évolution dans la continuité

Du côté de l’iPhone, l’autonomie a été améliorée avec la promesse de quatre à cinq heures supplémentaires. Mais, la nouveauté la plus visible, c’est l’appareil photo, impressionnant avec ses trois objectifs au dos, ce qui améliore les photos en basse luminosité et permet, fonction étrange, de photographier en plan très large, hors cadre, afin de permettre ensuite des recadrages. On trouve aussi de nouvelles fonctions vidéo évoluées ; Apple invente notamment le "slofie", le selfie en vidéo ralentie qui se transforme en GIF animé. Il y a aussi de très nombreuses évolutions au niveau de l’ergonomie des applications, comme le mode sombre pour économiser la batterie et réduire la fatigue oculaire, dues au nouveau logiciel iOS13.

Samsung joue la rupture avec le Galaxy Fold pliable

Le Galaxy Fold, de son côté, se présente comme un produit plus épais qu’un appareil classique. Il est équipé d’un écran étroit sur la face avant et, lorsqu’on l’ouvre comme un livre, on découvre à l’intérieur un impressionnant deuxième écran, de forme plutôt carré, de 7,3 pouces. C’est donc une véritable petite tablette pliable. Un large surface appréciable, notamment, pour consulter un plan, regarder une vidéo ou même surfer sur les réseaux sociaux ou sur des sites d’information. Certes, tout cela peut manquer de confidentialité, par exemple, dans les transports en commun. Le Fold est un produit vitrine pour Samsung, dont il faudra peut-être attendre la prochaine version avant de se faire une idée définitive.

Côté prix, ces deux appareils on un point commun puisqu’ils affichent tous deux des prix stratosphériques : jusqu’à 1 600 euros pour l’iPhone 11 Pro Max (sortie le 20 septembre) et environ 2 000 euros pour le Galaxy Fold pliable (sortie le 18 septembre).

Huawei dans la tourmente

Un autre smartphone fait également l’actualité, c’est le Huawei Mate 30, présenté jeudi soir à Munich. Huawei dans la tourment depuis que Donald Trump interdit qu’un fabricant chinois utilise des technologies américaines, en l’occurrence Android de Google. Résultat : le Mate 30 qui est un appareil techniquement très évolué, avec notamment un écran courbe sur les bords assez révolutionnaire, se retrouve cependant quasiment "nu" puisque dépourvu des applications habituelles, telles que Google Maps, Gmail, Youtube et surtout Play Store, permettant de télécharger toutes les applications. En contrepartie, il bénéfice d’un petit store maison de "seulement" 45 000 applis contre les millions d’applis du Google Play Store. On ne sait même pas si ce Mate 30 sortira en France.

iPhone 11 Pro Max et Galaxy Fold.
iPhone 11 Pro Max et Galaxy Fold. (JEROME COLOMBAIN / RADIO FRANCE)