Mobile World Congress 2024 à Barcelone : le salon mondial de la mobilité jusqu’au bout des doigts
Le plus impressionnant, avec cette édition 2024 du Mobile World Congress à Barcelone, c’est que, pour la première fois, la star du salon n’était pas un téléphone mais deux appareils mobiles : tout d’abord, sur le stand Lenovo, le premier PC portable au monde à écran microLED totalement transparent. Disparue, la barrière entre vendeur et client, entre médecin et patient, avec ce concept baptisé “Projet Crystal“ placé devant un bouquet de fleurs jaunes et sans clavier physique remplacé par un grand écran tactile.
L’autre vedette, cette semaine à Barcelone, était une bague : Ring, le futur anneau connecté Samsung qu'on a pu voir, en vrai, pour la première fois, tout en restant à l’abri sous trois cloches, une pour chaque coloris : or, argent et noir. Une bague qui mesure notamment l’activité cardiaque et le sommeil mais on ne sait toujours rien de ce qui la différenciera notamment de sa concurrente de chez Oura. Ring arrivera au 2e semestre et en neuf tailles de doigt, à un prix encore inconnu.
Honor Magic6Pro : une batterie phénoménale
L’honneur est sauf au Mobile World Congress puisqu’on y a aussi découvert de tout nouveaux smartphones. Deux nouveautés majeures : tout d’abord, le Honor Magic6Pro, le nouveau smartphone haut de gamme de l’ex-filiale de Huawei, un concentré de technologies disponible depuis ce 1er mars 2024 à partir de 1.299€. Le Magic6Pro mise, à son tour, sur l’intelligence artificielle, notamment pour la photo de sport. À noter aussi la batterie en silicon-carbone de 2e génération et une puissance de 5600 mAh : c’est 12% de plus, par exemple, que sur le Galaxy S24 Ultra.
Xiaomi, autre fabricant chinois, a aussi profité du MWC à Barcelone pour lancer sa série 14, dont son smartphone haut de gamme, le 14 Ultra, en partenariat avec Leica pour la partie photo vidéo. On le reconnait à son bloc circulaire à quatre objectifs, du 12 au 120 mm périscopique. Arrivée prévue le 19 mars 2024 à 1.499€ au sein d’un écosystème qui va du smartphone à la voiture : la première voiture Xiaomi, un modèle électronique en version bleu ciel, a d’ailleurs été montrée, pour la première fois, à Barcelone.
Deuxième concept d'écran enroulable au poignet
Et puis, il y a tous les prototypes qui étaient à Barcelone mais pas forcément exposés sur les stands, notamment chez Samsung dont un téléphone enroulable autour du poignet, quatre mois après celui de Lenovo qu’on a enfin pu toucher et essayer, cette semaine. Beaucoup de petits écrans OLED très lumineux devraient aussi bientôt apparaître, pour afficher des informations sur des casques audio, des écouteurs sans fil et même sur des clés de voiture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.