Les meilleures applis pour gérer son voyage en avion

écouter (3min)

Visualiser la cabine et son siège lors de son prochain vol, accéder aux salons des compagnies aériennes ou suivre l'avion qui transporte vos proches en temps réel : les applis sont la solution.

Article rédigé par
Benjamin Vincent - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Flightradar24 permet de suivre les vols en cours, en temps réel. (FLIGHTRADAR24.COM)

Les billets d’avion “papier“, c'est terminé, même si beaucoup d’entre nous impriment encore le billet “électronique“ avec le QR code qu’on aura besoin de scanner à la porte d’embarquement. Pourquoi ? Essentiellement pour se rassurer face à ces technologies qu’on a parfois encore du mal à maîtriser. Et aussi, face au risque d’un téléphone à court de batterie qui serait incapable d’afficher le précieux sésame. La tech apporte néanmoins, aux voyages en avion, un confort qui n’existait pas il y a 15 ans.

Exemple : vous voulez visualiser la cabine de votre avion et les caractéristiques de votre futur siège, pour savoir notamment si vous disposerez d'une prise électrique ? Allez sur seatguru.com, indiquez la compagnie aérienne, la date, le numéro du vol. Le site référence 1.278 appareils et 175 compagnies.

Les avions livrent leurs secrets

Impensable il y a 15 ans : pouvoir suivre le vol d’un avion, en temps réel, n’importe où sur la planète, connaître son heure d’arrivée prévue, à la minute près, son altitude, sa vitesse et surtout, le voir progresser sur la carte du monde. Il suffit de rechercher le vol avec son numéro, ou en indiquant les aéroports de départ et d’arrivée.

Des dizaines d’applis proposent un service comparable : Flight Aware (iOS et Android), Flight Stats (iOS ou Android) ou encore “Le traqueur de vol“ (iOS uniquement). Elles puisent dans les mêmes données publiquement disponibles. À la base, ces applis sont gratuites. Les versions payantes ajoutent des infos sur la météo et la couverture nuageuse, notamment.

Personnellement, j’utilise Flightradar24 (iOS et Android), notamment pour une fonction qui me fascine : en cliquant sur “AR“, on active l’appareil photo : il suffit alors de pointer son smartphone vers le ciel, de viser un avion qui passe pour obtenir la carte d’identité de cet avion qui nous survole, d’où il est parti, à quelle heure, et où ils se posera. C’est magique. On profite aussi du point de vue du pilote en 3D, comme si on était dans le cockpit.

Salon et douche à l'aéroport

Suivre les avions des autres, c’est bien mais attendre le sien, c’est encore mieux ! Vous êtes arrivé à l’aéroport en avance ? Bravo ! Peut-être pouvez-vous accéder au salon cosy des compagnies aériennes. C’est la spécialité de l’appli Lounge Buddy (iOS uniquement), en fonction de la classe de votre billet d’avion, de votre éventuel statut de voyageur fréquent, et des cartes de crédit que vous utilisez. Elle va même vous indiquer dans quel aéroport vous pourrez prendre une douche !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.