Nouveau monde, France info

L'iPhone 6 s'annonce comme un nouveau succès pour Apple

Jour J pour les fans de la marque à la pomme : les nouveaux iPhone 6 et iPhone 6 Plus sont commercialisés à partir d'aujourd'hui. Malgré un nombre limité d'améliorations, tout porte à croire que ce sera un nouveau succès pour Apple.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(iPhone 6 et iPhone 6 Plus © Apple)

Si l’on regarde les choses froidement, ces nouveaux iPhone, 6 et 6 Plus, ne sont pas en rupture avec les précédents modèles. Mais est-ce la rupture que les consommateurs recherchent aujourd’hui et peut-on regarder les choses froidement lorsqu’il s’agit d’Apple ?

 

Nouvelle taille et paiement sans contact 

 

Première nouveauté : la taille. Si vous trouvez que votre iPhone actuel est trop petit, vous serez séduit par ces nouveaux appareils. L’iPhone 6, notamment, avec son écran légèrement plus grand (4.7 pouces) sans être trop encombrant, est une réussite. Le 6 Plus s’adresse à ceux qui veulent vraiment un grand format (5.5 pouces), comme le Galaxy Note de Samsung. Attention, on n’est pas loin alors de l’iPad mini avec lequel cela risque donc de faire double emploi. En tout cas, sur les deux modèles, l’écran est magnifique en terme de luminosité et de contraste.

Ce qu’il y a de neuf ? C’est l’intégration de la technologie NFC pour payer sans contact mais cela ne fonctionne pas pour l’instant en France. L’appareil photo ne compte que 8 mégapixels, ce qui est très en deçà de la concurrence, mais il gagne en sensibilité et en rapidité et il a fait ses preuves sur les précédents modèles. Il arrive souvent en tête des tests de qualité. Enfin, le design est simple mais somptueux. Hormis une petite faute de goût due à une contrainte technique : l’objectif est légèrement proéminent à l’arrière. Steve Jobs n’aurait pas aimé ça…

 

Peu de changement mais un succès assuré

 

Apple a déjà battu des records de pré-réservations. D’ailleurs, c’est amusant, c’est le plus grand modèle qui séduit le plus les consommateurs. Il faut bien dire que, malgré l’absence de nouveautés réelles, l’iPhone reste un excellent smartphone. Les habitués apprécient le logiciel iOS (ici en version 8) et l’écosystème Apple, toujours aussi fermé mais toujours aussi convivial.

Le capteur d’empreinte digitale reste présent sur ces nouveaux modèles. Malgré une meilleure batterie et un processeur soi-disant moins gourmand, l’autonomie n’a pas vraiment été améliorée. Elle est d’une petite journée en charge. Côté solidité, la marque à la pomme a dû renoncer à équiper ses produits avec une façade en verre saphir, trop cher. Ce matériau est seulement présent dans l’objectif photo-vidéo. Autre regret : contrairement à certains produits concurrents : les nouveaux iPhone ne sont pas étanches.

En revanche, ils sont toujours aussi chers : 700 à 1 000 euros. 

Lire aussi : les nouveaux iPhone à la loupe

 

(iPhone 6 et iPhone 6 Plus © Apple)