Nouveau monde, France info

Les nouveaux iPhone à la loupe

L'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus sont disponibles depuis ce matin. Quelles sont les raisons de craquer… ou de ne pas craquer ?

(iPhone 6 de dos © Apple)

Un design renouvelé

 

Plus fin, très léger, plus arrondis sur les bords. Pas de révolution au niveau du design, qui ressemble à celui de l’iPod Touch, mais un changement ergonomique. Les nouveaux iPhone sont élégants et tiennent bien en main.

 

Nouveaux écrans plus grands et plus lumineux

 

Deux iPhone au lieu d’un seul et ils sont plus grands : 4.7 pouces pour l’iPhone 6 et 5.5 pouces pour l’iPhone 6 Plus (au lieu de 4 pouces pour le précédent iPhone 5/5S). On gagne une rangée d’icônes en plus et des icônes plus grands. Le grand écran est appréciable pour la vidéo mais aussi pour consulter des pages Web et des applis. Un mode zoom permet d’agrandir encore l’image. On peut aussi faire descendre l’affichage vers le bas pour manipuler plus facilement l’appareil d’une seule main (en double-cliquant sur le bouton). A noter : sur l’iPhone 6 Plus, l’écran d’accueil avec les icônes peut basculer à l’horizontal comme sur l’iPad. Les écrans des deux nouveaux iPhone sont très lumineux, très contrastés, bref, magnifiques.

 

Un nouveau processeur

 

Chaque génération d’iPhone s’accompagne d’un nouveau processeur. Ici, c’est l’A8 pour plus de performances et de fluidité d’affichage (performances +25 %, puissance graphique +50%, consommation divisée par 2 selon Apple) épaulé par un coprocesseur M8 dédié aux détections de mouvements et autre.

 

Un appareil photo « re-musclé »

 

L’appareil photo est toujours de 8 mégapixels, comme sur l’iPhone 5S, mais il est plus sensible en basse luminosité avec un autofocus plus rapide. On apprécie la possibilité de corriger le contraste à la prise de vue juste en faisant glisser le doigt sur l’écran. On est loin de tous les raffinements photo offerts par un Sony ou un Nokia. Cependant, l’appareil photo de l’iPhone s’en sort bien dans la plupart des situations. Côté vidéo, il filme en 60 images par secondes (très fluide) mais pas en 4K contrairement à certains de ses concurrents.

 

Le NFC

 

Le paiement sans contact, c’est la vraie nouveauté sur iPhone 6 et iPhone 6 Plus. Malheureusement, pour l’instant, en France, cela ne sert à rien car c’est surtout destiné au paiement via le service Apple Pay qui n’est pas disponible dans l’hexagone. Il va falloir attendre.

 

Le système iOS 8 

 

La toute dernière version du logiciel de l’iPhone, disponible également, depuis le 17 octobre pour les iPhone 5 et 5S, apporte quelques corrections cosmétiques et, surtout, de nouvelles fonctions dans le domaine des objets connectés pour la santé et la domotique (télécommandes, etc.). iOS8 ne devrait révéler son véritable potentiel que dans plusieurs mois, lorsqu’arriveront des applications et des accessoires optimisés.

 

Ce qui ne change pas

 

            Touch ID

 

On trouve toujours, sur les nouveaux iPhone, le capteur d’empreinte digitale Touch ID, qui permet de déverrouiller rapidement son smartphone et de s’authentifier pour télécharger des applications sans avoir à taper un code.

 

            Batterie

 

Elle aurait été améliorée, selon Apple, et elle bénéficierait de la moindre consommation du processeur A8. A l’usage, l’iPhone 6 ne tient pas vraiment plus longtemps en charge. Il a rapidement besoin d’une prise de courant au bout d’une petite journée d’utilisation intensive. Petit plus tout de même pour l’iPhone 6 Plus.

 

Points faibles

 

            Pas étanche

 

Contrairement à certains de ses concurrents (Sony Xperia Z, Samsung Galaxy S5, etc.), les iPhone 6 / 6 Plus ne peuvent pas prendre un bain, ni accidentel ni volontaire. Dommage, mais si c’était le cas il aurait fallu ajouter des petits bouchons amovibles sur les orifices ce qui aurait sans doute profondément perturbé les designers d’Apple.

 

            Mémoire non extensible

 

Comme sur tous les iPhone depuis le premier modèle, pas question d’ajouter une carte d’extension mémoire sur ces nouveaux modèles qui sont disponibles en 16, 64 et 128 Go (le 32 Go disparaît de la gamme).

 

             Prix élevé

 

C’est le principal reproche que l’on peut faire aux iPhone mais qui, paradoxalement, ne nuisent pas à son succès commercial depuis toujours : l’iPhone 6 est cher et le 6 Plus l’est encore plus.

iPhone 6 : 709 euros en 16 Go, 819 euros en 64 Go et 919 euros en 128 Go

iPhone 6 Plus : 809 euros en 16 Go, 919 euros en 64 Go et 1 019 euros en 128 Go

 

Verdict

 

Apple fait l’impasse sur les derniers raffinements technologiques dont s’enorgueillissent ses concurrents mais signe, malgré tout, un nouveau produit de qualité. Les geeks qui ont les yeux rivés sur les « specs » techniques passeront leur chemin. En revanche, le confort et la simplicité d’utilisation de ces nouveaux iPhone sont toujours au maximum. Ils raviront les actuels possesseurs d’iPhone, notamment ceux qui sont restés sur les avant-dernières versions (4 et 5).

 

6 ou 6 Plus : lequel choisir ?     

 

Outre la question du prix (le 6 est moins cher que le 6 Plus), l’iPhone 6 est parfaitement harmonieux avec un rapport taille d’écran/ergonomie parfait. L’iPhone 6 Plus séduira ceux qui souhaitent une taille d’écran encore supérieure mais risque de faire double emploi avec un iPad mini. Les deux modèles demeurent agréables en utilisation "tablette" autant que pour téléphoner en portant l’appareil à l’oreille. 

►►►Lire aussi : l'iPhone 6 s'annonce comme un nouveau succès pour Apple

(iPhone 6 de dos © Apple)