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L’application France Identité sur pause à cause d’un bug lié à Apple

Déjà plusieurs mois de retard pour l’application officielle qui doit permettre d’intégrer les données de sa carte d’identité dans son smartphone. Sa sortie aurait dû être imminente mais un bug sur certains iPhone est venu bouleverser le calendrier.
Article rédigé par Benjamin Vincent
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La version beta (test) de l'appli France Identité connait un comportement erratique avec les trois dernières générations d'iPhone. (FRANCE IDENTITÉ)

La sortie de l'application France Identité sur smartphone risque de prendre plus de temps que prévu, alors qu'une équipe travaille depuis des mois sur cette appli très attendue que nous testions, début octobre dernier, en avant-première. Dès l’ouverture de la phase de test au public, cette équipe avait été submergée de candidatures, et seule une partie des volontaires y ont eu accès : 5.000 personnes disposent de la version beta de France Identité sur leur téléphone : 2.500 utilisent la version Android – sans souci particulier – et 2.500 autres ont donc installé la version pour iOS, le système des iPhone. La plus récente est agrémentée d'un message pour les prévenir d'un bug.

Précisément, c’est en récupérant les retours de ces utilisateurs équipés de tous les modèles d’iPhone, que l’équipe a mis en évidence ce défaut… côté Apple. Ce souci technique concerne le NFC, autrement dit le sans-contact qui permet de transférer, dans son smartphone, les données contenues dans la puce de la nouvelle carte d’identité, la carte au format carte de crédit.

Trois générations d'iPhone concernées

L’équipe pensait avoir fait le plus dur, en convainquant Apple d’intégrer, dans iOS, une technologie baptisée PACE, indispensable pour créer la version digitale sécurisée des papiers officiels. PACE est bien arrivée mi-septembre dernier dans iOS, avec la version 16. Immense soulagement, jusqu’à ces premiers retours de connexion problématique entre la puce et le téléphone, avec les iPhone sortis depuis septembre 2020 : iPhone 12, iPhone 13, iPhone 14. Trois gammes : les trois générations d’iPhone les plus récentes présentent un comportement erratique au moment où l’on rapproche la carte plastifiée et sa puce, du téléphone. "Sur certains appareils récents, la lecture pourrait nécessiter plusieurs essais", dit la notice de l’appli de test.

"Ce problème est en cours d'investigation avec Apple".

Note liée à la version beta de France Identité sur iPhone

En clair, un jour, ça fonctionne, mais la fois suivante, sans aucune raison, il faut s’y reprendre à plusieurs reprises. Or, à chaque fois qu’on a besoin du plus haut niveau de sécurité dans l’appli pour prouver son identité, en plus de son code secret, on va avoir besoin de rapprocher la carte physique du téléphone.

"Ce problème est en cours d’investigation avec Apple" dit encore l’appli. Et c’est tout le problème, parce que la solution est depuis plusieurs mois en Californie, entre les mains d’Apple. Et tant que le bug n’est pas réglé, l'application est en attente.

Ce bug a évidemment des conséquences sur le calendrier. Heureusement, le temps qui passe depuis plusieurs semaines n’est pas complètement perdu. L’ANSSI, l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, qui doit certifier l’appli, est encore en train d’examiner son code, mais pour le reste, la phase de test a déjà pris plusieurs mois de retard. Elle qui doit culminer avec 20.000 testeurs et pas 5.000, comme depuis l’automne.

Ensuite, le lancement dépendra du gouvernement mais le préalable, c’est – avant tout – que ce bug disparaisse, et que tous les iPhone puissent bénéficier de l’application France Identité.

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