Huawei et Leica s'associent pour lancer un photophone haut de gamme
C'est un mariage de raison, et sans doute aussi d'amour, entre deux grands noms de la technologie. Le chinois Huawei, troisième fabricant mondial de smartphones, et Leica, marque mythique à laquelle de grands photographes comme Cartier-Bresson ou Depardon ont donné ses lettres de noblesse, dévoilent leurs premiers enfants en commun. Ce sont des quasi-jumeaux répondant aux doux noms de P9 (4.7") et P9 Plus (5.5"). Un partenariat malin quand on sait que la qualité de la photo est aujourd'hui l'un des critères qui intéressent le plus les acheteurs de smartphones (photophones).
Double objectif
Le P9 (et le P9 Plus) est censé faire des photos d'excellente qualité, bien sûr, notamment en noir et blanc, grâce à un double objectif et un double capteur de 2 × 12 Mégapixels. Cela confère à l’appareil une très bonne sensibilité en basse lumière et des capacités de mise au point améliorées, avec notamment la possibilité de réaliser facilement de beaux effets bockey (arrière-plan flou derrière un portrait). Fonction insolite : la possibilité de faire le point après coup sur le premier plan ou sur l’arrière plan de l’image. Une première prise en main, hier, nous a permis d'obtenir d'assez bons résultats. Léger bémol toutefois en termes de réactivité (vitesse de déclenchement) et de respect des couleurs (à parfaire sans doute via les nombreux réglages).
Partenariat gagnant-gagnant
Ce genre de partenariat entre deux marques technologiques mérite d’être souligné. Ce n’est pas fréquent mais cela arrive parfois. Sony et Nokia ont souvent fait appel au fabricant d’optiques photo Carl Zeiss pour leurs smartphones. Leica s'était déjà associé à Panasonic en 2014 pour lancer un photophone haut de gamme. Ce partenariat doit permettre à Huawei, décidément très ambitieux, de rattraper Samsung et Apple (jusqu'à présent, les smartphones Huawei pêchaient par leurs faibles qualités photo). C'est également important sur le plan marketing, en terme d'image. D’autant que ces deux marques ont plutôt le vent en poupe. Huawei a réussi à se hisser sur la troisième marche du podium mondial des fabricants de smartphones en quelques années à peine. Leica, de son côté, après un virage de l'argentique vers le numérique tardif mais réussi, a connu une très bonne année 2015.
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