"Un animal sauvage" de Joël Dicker
Deux ans après L’affaire Alaska Sanders, Un animal sauvage est le septième roman de Joël Dicker. Depuis La vérité sur l'affaire Harry Quebert, Joël Dicker est devenu un auteur connu dans le monde entier. Édité à ses débuts par Bernard de Fallois, Joël Dicker possède désormais sa propre maison d'édition, Rosie&Wolfe.
L'intrigue
Une histoire dans laquelle on rembobine les fils des vies emmêlées, de deux couples qui habitent la même banlieue huppée de Genève. L'un des couples à qui tout réussi, réside dans une magnifique maison de verre en bordure de forêt, et l’autre plus modeste, vit dans un lotissement baptisé "la verrue". On reprend les faits avant un braquage retentissant à Genève. Viennent s’intercaler des évènements du passé et du présent, avec la relation amicale des deux couples, ou plutôt l'obsession d'un couple par l'autre. Par un jeu de miroirs, nous aussi, lecteurs, devenons des voyeurs.
Une fois de plus, Joël Dicker ne nous lâche pas, et on se laisse prendre en otage, consentants certes, de cette histoire. Une histoire attendue par plus de 20 millions de lecteurs ! Joël Dicker ne cache pas son trac.
"Le moment de vérité, c'est quand tous ces lecteurs, en différentes langues et dans le monde entier, s'en emparent, le lisent, m'en parlent. Et donc c'est un bon trac, c'est l'excitation de ces retrouvailles, c'est l'appréhension aussi de ces retrouvailles, C'est espérer être à la hauteur de la confiance que mes lecteurs me font. Et c'est ça avant tout, beaucoup de plaisir et beaucoup de joie."
Joël Dickerà franceinfo
Un conseil de lecture de Joël Dicker
La trilogie 1793, 1794,1795 de Niklas Natt och Dag, traduite par Rémi Cassaigne est parue aux éditions Sonatine : "Une histoire assez incroyable, un peu "polar", mais surtout une écriture sombre mais très forte qui se passe à la fin du XVIIIe siècle en Suède."
L’intégralité de l'entretien avec Joël Dicker (13mn) est à retrouver en haut de cette page Livres et jeunesse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.