Livres et jeunesse. "Une chance sur trois" d'Olivier Adam
Une chance sur trois, Olivier Adam, illustré par Thomas Baas, Flammarion Jeunesse.
Nino est à l’école primaire. Il y a Kader, un grand ami et son amoureuse Sarah. Il vit en banlieue. "Bien pratique et calme", selon ce qu’en dit son papa qui est commercial, et "bien trop calme", selon sa maman qui est infirmière à l’hôpital. Nino mène une vie paisible jusqu’au jour où lui arrivent trois flashs, trois visions dont l’une se réalise pour de vrai.
Une chance sur trois
Viendront ensuite de nouveaux flashs, toujours par groupe de trois, comme des prémonitions, dont un seul se réalise et à chaque fois c’est une catastrophe ! Comment se défaire de ce maudit pouvoir et surtout comment réussir à parer au flash qui se réalisera ? Il faudra faire un choix et Nino aura une chance sur trois de ne pas se tromper et de contrecarrer le mauvais sort.
Un ton léger, très rigolo et quand même bien ancré dans la vraie vie parce que c’est vrai ça, il faut bien savoir faire des choix !
À lire aussi pour les 9-12 ans et toujours d'Olivier Adam et Thomas Baas, Des pouvoirs pas supers, Flammarion Jeunesse.
Romans pour les parents
Pendant que les enfants glousseront dans leur coin avec la lecture de ces histoires imaginées par Olivier Adam, les parents pourront eux aussi se plonger dans ses romans pour adultes.
Je vais bien ne t’en fais pas, Les vents contraires ou le petit dernier : Le dessous des roses. Un récit en trois actes, trois jours, et il y a deux frères et une sœur... Tiens, encore le chiffre trois !
Bonne semaine et belles lectures à tous.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.