Les Pourquoi, France info

Les Pourquoi. Pourquoi les vacances d’été durent-elles deux mois ?

Pourquoi cette durée très longue des vacances d'été en France ? 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un enfant joue sur la plage, en plein été (photo d\'illustration).
Un enfant joue sur la plage, en plein été (photo d'illustration). (MAXPPP)

J’aurais pu poser la question différemment : pourquoi les grandes vacances sont-elles aussi grandes? 

C’est un phénomène typiquement français

Les élèves français sont ceux de l'Union européenne qui passent le moins de journées en cours, avec 162 jours par an, contre une moyenne européenne de 181 jours. Et 185 dans l’OCDE. C’est encore plus frappant si on compte en semaines : Les Français ont 3 à 5 semaines de vacances en plus que leurs voisins européens. Les écoliers allemands ou hollandais vont reprendre les cours dans le courant du mois d’août. 

Les petits Français sont-ils si intelligents qu’ils puissent autant se passer de cours ? Pas du tout, car à l’inverse, ils ont des journées particulièrement chargées, parfois 7h de classe par jour. Et nous sommes, parmi les pays développés, ceux qui ont le plus d’heures de cours par an. 
Est-ce pédagogique ? Non : agricole. Ces si grandes vacances viennent de notre histoire.

Remontons au XIIIe siècle

En 1231, le pape Grégoire II accordait des vacances pour travaux agricoles, qu’on appelait "les Vendanges", même s’il ne s’agissait pas seulement de vignes. A cette époque, il n’y avait que 80 jours de repos. Les vacances commencent à s’étendre à partir du XIXe siècle : pour que les enfants aident à faire la moisson, puis les vendanges, ils ne vont pas à l'école du 5 août au 20 septembre. En 1939, la IIIe République rallonge les grandes vacances du 15 juillet au 30 septembre, à la demande des gens des campagnes (près d'un Français sur deux travaille alors aux champs).

Toutefois, le pays s’industrialise. Avec les congés payés, les parents partent souvent en vacances plus tôt, dès le début de juillet.

En 1961, la date des vacances scolaires est avancée à fin juin, et la rentrée au 16 septembre

Ce qui fait 11 semaines de vacances, sauf pour les enfants de paysans, qui ont le droit à 15 jours supplémentaires s’ils sont occupés aux travaux agricoles. De toute façon, ils ne seraient pas allés en classe sinon. 

Depuis, tous les ministres de l’éducation ont essayé de rogner sur le temps des grandes vacances. Mais ils se sont heurtés - entre autres - au secteur du tourisme qui se réjouit de cette survivance d’un autre âge. Et on le comprend. 

Jusqu’à preuve du contraire. 


 

Un enfant joue sur la plage, en plein été (photo d\'illustration).
Un enfant joue sur la plage, en plein été (photo d'illustration). (MAXPPP)