Les Pourquoi, France info

Les Pourquoi. Pourquoi certaines cafetières font-elles autant de bruit ?

Qu'ont-elles donc ces machines à café à ne pas "faire" le café simplement, sans bruit ? 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Pourquoi certaines machines à café sont-elles si bruyantes ? 
Pourquoi certaines machines à café sont-elles si bruyantes ?  (THOMAS TRUTSCHEL / PHOTOTHEK / GETTY IMAGES)

Vous connaissez cette publicité pour du café en capsule. Georges Clooney, un palais italien, une jolie fille ; quelques notes de musique qui évoquent la douceur de vivre, le luxe et la volupté… Le café s’écoule au ralenti dans un murmure. Sauf que dans la réalité, quand vous vous faites couler un café bien serré, vous entendez d’abord un vacarme : "GRRRrrrrrrr!…"

On pense au sketch de Cyprien, le youtuber, qui ironise : "C’est ingénieux d’avoir mis un marteau-piqueur dans une cafetière… Bonne idée, c’est très intelligent."  
Il n’a pas tort. Ces machines font un bruit épouvantable, comme si le moteur était à la limite de l’apoplexie.

 Pour quelle raison ? Défaut de fabrication ?
 Pas du tout

Contrairement au café-filtre qui s’obtient en faisant couler lentement de l'eau à travers un mélange de café moulu, ou au café soluble (il suffit de touiller), un expresso s’obtient par percolation.

Expresso vient de l’italien espresso, participe passé du verbe esprimere, qui signifie "extraire par pression". Aussi étrange que cela puisse paraitre, le mot "percolateur" ne vient pas de l’italien, mais du latin percolare qui signifie "filtrer, passer".  Il s'agit d'envoyer de l'eau sous pression à travers une capsule, la pression étant si forte que la membrane cède, et le café coule dans votre tasse. Mais attention : il faut une très grosse pression, sinon les puristes refusent de qualifier ce café d’expresso, encore plus pour ce qui est du ristretto.

Parlons chiffres

Les machines Senseo travaillent à 1,3 bar, les Tassimo à 3,3 bars. Dans le cas des machines Nespresso, le brevet indique que la pression doit être de 19 bars, en gros,19 fois la pression atmosphérique. Il faut donc un moteur très puissant pour obtenir ce rendu, disons 1000 à 1200 watts. Les plus gros modèles peuvent atteindre les 1600 W. C’est la puissance d’un aspirateur familial ou d’une tondeuse électrique, le double ou le triple d’un sèche-cheveux. D’où le bruit ! C’est aussi simple que cela. Le moteur tourne et fait tout trembler. 

Vous allez me dire qu’on pourrait isoler les cafetières

Ça existe, mais ça coûte plus cher. Et ça augmente d'autant la taille de l’appareil. Un peu comme sur les anciennes caméras Technicolor. Elles sont énormes parce qu'elles sont insonorisées  par une sorte de scaphandre (on appelle cela un blimp).  Et on ne va pas insonoriser George Clooney ! 
Jusqu'à preuve du contraire... 

 

Pourquoi certaines machines à café sont-elles si bruyantes ? 
Pourquoi certaines machines à café sont-elles si bruyantes ?  (THOMAS TRUTSCHEL / PHOTOTHEK / GETTY IMAGES)