Remaniement sans François Bayrou, adaptation des entreprises au réchauffement climatique... Les informés du matin du jeudi 8 février 2024

Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
Article rédigé par France Info
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 20 min
Le plateau des informés du matin, le 8 février 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Les thèmes :

 

Un mois après l'arrivée de Gabriel Attal à Matignon, la nomination d'une quinzaine de ministres délégués et secrétaires d’Etat se fait toujours attendre. Ce mardi soir, François Bayrou a fait savoir qu’il a refusé le ministère de la Défense et qu’il n’enterra pas au gouvernement. Il évoque une "absence d’accord profond sur la politique à suivre", et un désaccord sur la méthode. Pourquoi un tel retard et un tel désordre au sommet de l’exécutif ? 

Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances et son homologue en charge de la Transition Ecologique, Christophe Béchu, reçoivent ce jeudi à Bercy les acteurs des filières économiques pour œuvrer à l’adaptation des entreprises au réchauffement climatique. Quelles sont les urgences ? Une réduction des émissions peut-elle engendrer des gains économiques et convaincre les entreprises par appât du profit plus que par vertu ? 

Les informés :

Marion Mourgue, cheffe adjointe du service politique du Parisien-Aujourd’hui en France

Emmanuel Kessler, éditorialiste

Fanny Guinochet, chroniqueuse économie franceinfo

--------------------------

Retrouvez l'intégralité des informés du matin du jeudi 8 février 2024 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.