Les informés du matin, France info

Agnès Buzyn devant la Cour de justice de la République, Xavier Bertrand et les Républicains... Les informés du matin du vendredi 10 septembre

Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui feront ou font l'actualité du jour.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le plateau des Informés du matin du vendredi 10 septembre.
Le plateau des Informés du matin du vendredi 10 septembre. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Autour de Marc Fauvelle et Renaud Dély pour décrypter l’actualité du vendredi 10 septembre, Eve Roger, directrice adjointe de la rédaction du Parisien- Aujourd’hui en France et Yannick Falt, journaliste au service politique de franceinfo.

Les thèmes :

- Agnès Buzyn devant la Cour de justice de la République : Agnès Buzyn est convoquée vendredi à 9 heures devant la CJR, seule instance compétente pour enquêter sur des actes commis par des ministres pendant leur mandat, en vue d’une possible mise en examen sur sa gestion de la crise sanitaire du Covid-19. Ex-ministre de la Santé, elle a quitté ses fonctions le 16 février 2020 au tout début de l’épidémie en France… Cela relève-t-il de l’indispensable ou, comme le dénoncent certains, d’une excessive judiciarisation ?

- Xavier Bertrand aux journées parlementaires LR à Nîmes : pourquoi doit-il rompre son isolement ? L’homme a claqué la porte des Républicains mais veut être candidat jusqu’au bout, quoi qu’il en coûte, sans passer par la case primaires. Pourtant, le président de région Hauts-de-France se rend vendredi aux journées parlementaires du parti. En campagne depuis de très nombreux mois, Xavier Bertrand affiche sans cesse sa détermination et envoie des signaux aux parlementaires LR. Il a ainsi a nommé dix porte-parole de campagne dont la plupart sont Républicains. Mais continue de susciter l’hostilité de nombreux dirigeants et caciques LR. Pourquoi ? Peut-il les amadouer ? Est-il contraint de sortir de son isolement ?

Le plateau des Informés du matin du vendredi 10 septembre.
Le plateau des Informés du matin du vendredi 10 septembre. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)