Le débrief du "matin présidentiel" de Valérie Pécresse : les informés du matin du 10 janvier

écouter (26min)

Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui feront ou font l'actualité du jour.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  Les informés de franceinfo, le 10 janvier 2022 (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Autour de Marc Fauvelle et Renaud Dély : Rosalie Lucas, journaliste politique Le Parisien / Aujourd'hui en France ; Jean-Jérôme Bertolus, chef du service politique de franceinfo ; et Stéphane Zumsteeg, chef  du département "Politique et opinions" de l'institut Ipsos.

Comment Valérie Pécresse est-elle apparue lors de ce rendez-vous que fixe franceinfo aux candidats à l'élection présidentielle du printemps 2022 ? Renaud Dély souligne que la candidate LR n'a eu de cesse que de se poser en adversaire principale d'Emmanuel Macron. "Elle est dans un entre-deux", explique Rosalie Lucas. La difficulté pour Valérie Pécresse, selon elle, est de devoir se démarquer d'Emmanuel Macron tout en se démarquant de Marine Le Pen et Éric Zemmour.

 Quelle ligne politique incarne-t-elle ? "Pour l'instant, répond Stéphane Zumsteeg, sa ligne stratégique est très claire : il s'agit de siphonner des voix à Éric Zemmour. Le pari est d'affaiblir la candidature Zemmour". Rosalie Lucas complète : "Affaiblir Zemmour, mais pas trop..."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.