Les informés du matin, France info

La proportionnelle aux élections législatives, l'opération Barkhane... Les informés du matin du 15 février

Tous les matins, les informés débattent des sujets qui font ou feront l'actualité du jour.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les informés du matin du lundi 15 février 2021.
Les informés du matin du lundi 15 février 2021. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Les débatteurs autour de Renaud Dély et Marc Fauvelle sont Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique à France Télévisions, et Jean-Jérôme Bertolus, chef du service politique à franceinfo.

Les thèmes

Pourquoi la proportionnelle divise la majorité ? Emmanuel Macron va-t-il tenir sa promesse ? L'introduction de la proportionnelle aux élections législatives était l'une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron en 2017.

- La France doit-elle se retirer du bourbier de Barkhane ? À l'occasion du G5 Sahel, les 15 et 16 février, Emmanuel Macron devrait annoncer un réajustement des forces françaises dans la région. Le nombre de militaires engagés dans l'opération Barkhane devrait passer de 5 100 à 4 500, sans qu'un départ complet ne soit envisagé par l'Elysée. De plus en plus de voix critiquent la durée de l'opération engagée en août 2014, qui a coûté la vie à plus de 50 Français et représente 1 milliard d'euros de dépenses par an. Selon un sondage du mois de janvier, 51 % des Français se disent désormais opposés au maintien des soldats français au Sahel.

Les informés du matin du lundi 15 février 2021.
Les informés du matin du lundi 15 février 2021. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)