La conférence de presse d'Emmanuel Macron, l'épine Oudéa-Castéra dans le pied de l'exécutif... Les informés du matin du mardi 16 janvier 2024

Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 23 min
Le plateau des informés du mardi 16 janvier 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Les thèmes : 

Le "rendez-vous avec la Nation" d'Emmanuel Macron : une conférence de presse à l'Elysée, ce mardi 16 janvier, à un horaire choisi pour capter l’audience télévisée maximale. Son objectif : fixer le cap, donner la feuille de route, une semaine après avoir remplacé Elisabeth Borne par Gabriel Attal au poste de Premier ministre, quatre jours après la nomination d'un gouvernement qui penche clairement à droite. Qu'attendre de cet exercice, assez rare pour le président ?

Après la révélation de la scolarisation des enfants d'Amélie Oudéa-Castéra dans le privé et la justification polémique de la nouvelle ministre de l'Education nationale, sa première rencontre avec les syndicats tourne court. L’opposition de gauche, elle, ne désarme pas et réclame la démission de la ministre. Cette affaire fragilise-t-elle l’exécutif ? Gabriel Attal peut-il sauver le soldat Oudéa-Castera ?

Les informés : 

Alix Bouilhaguet, éditorialiste politique à franceinfo tv

Etienne Girard, rédacteur en chef à L'Express

--------------------------

Retrouvez l'intégralité des informés du matin du mardi 16 janvier 2024 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.