Faut-il inscrire l'IVG dans la Constitution ? Faut-il craindre une pénurie des énergies ? Les informés du matin du lundi 27 juin 2022
Tous les matins, les informés du matin de franceinfo débattent de l'actualité.
Autour de Marc Fauvelle et Renaud Dély : Alix Bouilhaguet, éditorialiste politique à France Télévisions et Etienne Girard, rédacteur en chef société à l’Express.
Les thèmes :
- Faut-il vraiment constitutionnaliser l’IVG ? Aurore Bergé, au nom du groupe Renaissance de la majorité présidentielle à l'Assemblée, a déposé un projet de loi pour inscrire le droit à l'IVG dans la Constitution française. Le gouvernement a d'ores et déjà annoncé qu'elle le soutiendra et rallie ainsi une position déjà défendue par la gauche et les Insoumis il y a quatre ans. Le sujet semble donc faire consensus à la suite de la décision historique de la cour suprême des Etats-Unis, vendredi. Une législation sous le coup de l’émotion, est-ce bien raisonnable ? Est-ce un piège pour le Rassemblement National, dont nombre de nouveaux députés ont déjà pris position par le passé contre la loi Veil ?
- EDF, Engie et Total appellent les Français à réduire leur consommation d’énergie : demain, la pénurie ? Les dirigeants des trois énergéticiens français TotalEnergies, EDF, et Engie appellent ensemble dans une tribune au JDD les Français à réduire "immédiatement" leur consommation de carburant, pétrole, électricité et gaz face au risque de pénurie et de flambée des prix qui menacent "la cohésion sociale" l'hiver prochain. Alors, panique à bord ?
Revoir l'émission en intégralité :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.