Cet article date de plus de trois ans.

Emmanuel Macron, président en campagne à Marseille ? Anne Hidalgo peut-elle unifier la gauche pour 2022 ? Les informés du matin du jeudi 2 septembre 2021

Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui feront ou font l'actualité du jour.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le plateau des Informés du matin jeudi 2 septembre 2021. (CAPTURE ECRAN / FRANCEINFO)

Autour de Marc Fauvelle et Renaud Dély pour décrypter l’actualité du jeudi 2 septembre : Sophie de Ravinel, grand reporter au service politique du Figaro, et Sylvain Courage, rédacteur en chef du magazine l'Obs.

Les thèmes :

La visite présidentielle à Marseille : Emmanuel Macron est-il déjà en campagne ? Au deuxième jour de sa visite dans la cité phocéenne, le président de la République semble bien s'être lancé dans la course pour sa réélection. Il multiplie les annonces et les promesses en faveur des Marseillais, confrontés notamment à des problèmes d'inégalités sociales et d'insécurité liés aux trafics de drogue. Une attitude que dénonce Jean-Luc Mélenchon, candidat déclaré à l'élection présidentielle de 2022 depuis près de dix mois. "Il est en campagne, moi aussi !", s'agace le député des Bouches-du-Rhône. Marseille semble bien être le lieu idéal pour un président candidat à sa réélection, pour les difficultés qu'elle traverse comme son rayonnement international. 

La possible candidature d'Anne Hidalgo à l'élection présidentielle : Anne Hidalgo peut-elle sauver la gauche ? Sauf surprise, l'actuelle maire socialiste de Paris briguera l'Élysée en 2022. Sa déclaration de candidature est imminente, elle publiera également un livre dans les prochains jours. Une décision que soutient notamment Martine Aubry, maire socialiste de Lille et ténor du PS. À dix jours du vote pour la primaire des écologistes et alors que les candidatures se multiplient à gauche, Anne Hidalgo peut-elle unir son camp ou contribuera-t-elle à le diviser davantage ? 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.