Cet article date de plus de deux ans.

Crise en Ukraine, polémiques autour des candidats à l'élection présidentielle... Les informés du matin du mardi 22 février 2022

Tous les matins, les informés débattent des sujets qui font ou feront l'actualité du jour.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le plateau de l'émission "Les informés du matin", mardi 22 février 2022. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Autour de Lorrain Sénéchal et Jean-Rémi Baudot pour décrypter l'actualité du mardi 22 février : Anne Bourse, grand reporter au service politique de France Télévisions, Hadrien Bect, journaliste au service politique de franceinfo, et Bertrand Gallicher, grand reporter à la rédaction internationale de franceinfo.

Les thèmes

- Crise en Ukraine : Vladimir Poutine a annoncé lundi qu'il reconnaissait l'indépendance des territoires du Donbass (Ukraine) et a ouvert la voie à l'entrée de troupes russes dans les régions de Donetsk et Lougansk. Le président russe a-t-il trompé tous ses interlocuteurs sur la scène internationale, notamment Emmanuel Macron ? Est-ce une déclaration de guerre à l'Ukraine ? Quelle position pour l'Union européenne ? 

- Des candidats à l'élection présidentielle visés par des polémiques : l'une d'elles concerne Fabien Roussel. Le candidat communiste est visé par une enquête de Médiapart pour avoir travaillé comme assistant parlementaire pendant cinq ans, sans qu'il existe de preuve de cet emploi selon le média. De son côté, la candidate Les Républicains Valérie Pécresse est accusée d'avoir détenu des actions chez Alstom et, dans le même temps, d'avoir signé des contrats pour des trains de l'entreprise dans la cadre de son mandat de présidente du conseil régional d'Île-de-France.

Revoir l'émission en intégralité :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.