Budget 2022, LR toujours à la recherche de son candidat pour la présidentielle... Les informés du matin du 23 septembre

écouter (7min)

Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui feront ou font l'actualité du jour.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Les informés de franceinfo du 23 septembre 2021. (FRANCEINFO)

Autour de Renaud Dély et Marc Fauvelle pour commenter l'actualité du jour, Fanny Guinochet, chroniqueuse économie à franceinfo et Sylvain Courage, rédacteur en chef à L'Obs.

Les thèmes : 

- Le projet de loi de finances 2022 a été présenté mercredi 22 septembre en Conseil des ministres. Un budget de campagne à sept mois de l'élection présidentielle : pas d’économies, à peine 509 postes de moins, baisse de 34,5 milliards d'euros des dépenses du plan d’urgence et de soutien mais hausse de 12 milliards d'euros des dépenses de fonctionnement. Est-ce vraiment la fin du "quoi qu'il en coûte", comme le prétend le ministre de l'Économie Bruno Le Maire ? Qui payera l’addition ? Faut-il s'attendre à une hausse des impôts après la présidentielle ? 

Valérie Pécresse accuse Emmanuel Macron de "cramer la caisse". Xavier Bertrand de mener une politique de "quoi qu’il en coûte pour sa réélection", et de "faire campagne avec le chéquier de la France". Les critiques de la droite sont-elles justifiées ? 

- Les militants Les Républicains (LR) sont invités à voter samedi 25 septembre pour dire s'ils préfèrent un congrès ou plutôt une primaire pour départager les candidats à l'élection présidentielle d'avril 2022. Pourquoi une telle peur de la primaire ? Pourquoi le processus pour désigner un candidat est-il si long ?

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Les informés du matin

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.