Les informés du matin, France info

Abstention record attendue aux régionales, la Cour des comptes relance le débat sur les retraites... Les informés du matin du mercredi 16 juin

Tous les matins, les informés débattent de l'actualité sur franceinfo.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le plateau des Informés du matin du 16 juin 2021.
Le plateau des Informés du matin du 16 juin 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Les débatteurs des informés du matin autour de Marc Fauvelle et Renaud Dély sont Fanny Guinochet, chroniqueuse économique à franceinfo et Sylvain Courage, rédacteur en chef à l'Obs. 

Les thèmes :

Vers un nouveau record d'abstention aux régionales ? Une fracture civique encore plus profonde ? Ce scrutin est, avec les européennes, celui où les électeurs se déplacent traditionnellement le moins. L'abstention avait atteint 50% au premier tour des régionales en 2015. L'institut Ifop anticipe jusqu'à 60% d'abstention ce dimanche 20 juin. Pourquoi cette désaffection ? Le vote est-il devenu inutile dans l'esprit de beaucoup de Français ?

La Cour des comptes rappelle la nécessité d'une réforme des retraites : Le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a remis mardi 15 juin son rapport à Emmanuel Macron. A l'intérieur, 27 préconisations sur la stratégie de finances publiques à adopter pour l'après-crise. Il met en garde contre un excès de dépenses, et invite le gouvernement à réformer le système des retraites, sans fixer de date. Pourquoi cette réforme est-elle nécessaire ? Et quand doit-elle être menée ? 

Le plateau des Informés du matin du 16 juin 2021.
Le plateau des Informés du matin du 16 juin 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)