À quand une femme à Matignon ?, la Suède et la Finlande aux portes de l'Otan... Les informés du matin du lundi 16 mai 2022

écouter (26min)

Tous les matins, les informés débattent des sujets qui font ou feront l'actualité du jour.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les informés du matin du lundi 16 mai 2022. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Autour de Marc Fauvelle et Renaud Dély pour commenter l'actualité du jour, Alix Bouilhaguet, éditorialiste politique sur franceinfo, et Yannick Falt, chef adjoint du service politique de franceinfo.

Les thèmes :

- Remaniement : cherchez la femme... Si Emmanuel Macron a été réélu il y a trois semaines, Jean Castex reste toujours à Matignon. En attendant le remaniement tant attendu, le chef de l’Etat a dressé un portrait robot du futur Premier ministre : dimension sociale, fibre écologique, attachée à la question productive, expérience politique… et de préférence une femme. Alors, pourquoi ça traîne autant ?

- La Finlande et la Suède bientôt dans l’OTAN. Les deux pays, jusqu'à présent officiellement non-alignés, se rapprochent d’une candidature conjointe à l’Otan. Qualifié de "jour historique" par le président finlandais, Sauli Ninistö, les opinions de ces deux pays ont basculé depuis la guerre en Ukraine. Mais qu'est- ce que ça change pour l’Union européenne ? Et pour Emmanuel Macron ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.