Les vœux d'Emmanuel Macron, la nouvelle promotion de la Légion d'honneur et l'arrivée au pouvoir de Bolsonaro au Brésil...Les informés du 1er janvier
Tous les soirs les informés débattent de l'actualité sur franceinfo.
Les thèmes des informés
- Les voeux d'Emmanuel Macron peuvent-ils calmer la colère ? Le chef de l'État a adressé, lundi 31 décembre, ses vœux aux Français pour l'année 2019. Le président de la République a formulé trois vœux pour cette nouvelle année : un premier vœu de "vérité", un second de "dignité" et un troisième "d'espoir". Une allocution qui n'a, visiblement, pas séduit puisque six Français sur dix n'ont pas été convaincus selon un sondage OpinionWay* pour LCI.
- 2019 sera-t-elle l'année du pouvoir d'achat ? Dans ce contexte morose, deux études affirment que 2019 sera l’année du pouvoir d’achat. Le niveau de vie des ménages devraient augmenter à 1,6 à 2,4%.
- Brésil : Bolsonaro symbole d'un populisme mondial ? Le premier président brésilien d'extrême droite depuis la dictature militaire a prêté serment à Brasilia, on vous résume ce que contient son programme ici.
- Quel sens donner à la légion d'honneur ? En ce 1er janvier, 402 personnes, autant de femmes que d'hommes, sont promus. Parmi eux : l'équipe de France de football, Michel Houellebecq ou encore Stéphane Bern.
Les invités des informés
- Emmanuel Bachellerie, communicant, directeur général de la Brest Ultim Sailing & expert associé à la Fondation Jean-Jaurès.
- Lionnel Causse, député LREM des Landes.
- Stéphane Rozès Président de Cap et enseignant à Sciences Po et HEC.
- Maud Gatel, Directrice générale adjointe TBWA Corporate et présidente du MoDem Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.