Les informés. "Paradise Papers" : "Il y a des gens qui peuvent se sentir un peu floués"
Mardi, Les Informés sont revenus sur les "Paradise Papers". Le Consortium international des journalistes d'investigation a mis au jour de nouveaux noms de personnalités et d'entreprises profitant de paradis fiscaux.
Mardi 7 novembre, le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) a révélé de nouveaux noms dans l'affaire des "Paradise Papers". Whirlpool ou Total font notamment partie des entreprises qui font de l'évasion et de l'optimisation fiscales dans des paradis fiscaux
Invitée de l'émission Les informés de franceinfo, Aude Rossigneux, rédactrice en chef du Média, un canal de diffusion piloté par des proches de Jean-Luc Mélenchon, estime qu'il y a "des gens qui peuvent se sentir un peu floués" vis-à-vis des révélations d'évasion fiscale.
Des évadés fiscaux qui "ne se vantent pas"
"À partir du moment où on parle en ce moment de théorie du ruissellement et que ça ruisselle surtout aux îles Caïman, forcément il y a des gens qui peuvent se sentir un petit peu floués", a ironisé Aude Rossigneux, faisant référence aux arguments avancés par le gouvernement pour assurer que la baisse de la pression fiscale sur les plus riches va profiter à tous.
"Les gens ne se vantent pas de faire leur optimisation fiscale. Ils se rendent bien compte que ce n'est pas super moral" Aude Rossigneux pic.twitter.com/WsEXdPSVI8
— franceinfo (@franceinfo) 7 novembre 2017
"Les gens ne se vantent pas d'aller faire leur optimisation fiscale donc ils doivent bien se rendre compte que ce n'est pas super moral !", poursuit la journaliste. "Si c'était aussi légal et aussi génial, les mecs s'en vanteraient en disant 'regardez, j'ai payé très peu d'impôts'. Ils ne font pas ça, ils tordent un peu le nez donc c'est qu'il y a un problème."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.