Les informés de franceinfo, France info

Les Informés. Agression d'une député LREM : "Ce n’est pas parce que les élus ne respectent pas leurs engagements qu’on doit accepter ce type de comportement"

Les invités des "Informés de franceinfo" sont notamment revenus, lundi soir, sur l'agression de la député LREM Laurianne Rossi durant le week-end ou encore la modernisation de l'Assemblée nationale.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La députée La République en marche Laurianne Rossi, le 25 juillet 2017, lors d\'une séance à l\'Assemblée nationale.
La députée La République en marche Laurianne Rossi, le 25 juillet 2017, lors d'une séance à l'Assemblée nationale. (MAXPPP)

Violences envers les élus

Quel est le point commun entre Nathalie Kosciusko-Morizet, François Fillon, Manuel Valls, Emmanuel Macron et Laurianne Rossi ? Ils ont tous été victimes d'agression en lien avec leur fonction politique. La dernière personne en date n'est autre qu'une députée La République en marche, Laurianne Rossi. Cette dernière a reçu un coup de poing dans la tempe, samedi 29 juin, sur le marché de Bagneux, dans les Hauts-de-Seine. Si son agresseur a été condamné, lundi, à un mois de prison ferme, ce phénomène n'est "pas tout à fait nouveau", a expliqué Stéphane Peu, député PCF de Seine-Saint-Denis, lundi soir dans Les Informés de franceinfo"Ce n’est pas parce que les élus ne respectent pas leurs engagements qu’on doit accepter ce type de comportement", a pour sa part rappelé Thierry Keller, directeur de la rédaction d'Usbek & Rica.

Modernisation de l'Assemblée nationale

François de Rugy, président de l'Assemblée nationale, a évoqué dans les colonnes du Journal du dimanche, dimanche 30 juillet, veut réformer les procédures au Palais BourbonLe locataire de l'Hôtel de Lassay souhaiterait, par exemple, donner la possibilité d'adopter des projets de loi au terme d'un simple examen en commission, ou encore raccourcir la navette parlementaire des textes entre l'Assemblée et le Sénat. "Je constate que François de Rugy, président de l’Assemblée nationale En marche ! dit exactement le contraire de François de Rugy député écologiste, il y a quelques années", a voulu rappeler Stéphane Peu, député PCF de Seine-Saint-Denis, lundi soir dans Les Informés de franceinfo.

La députée La République en marche Laurianne Rossi, le 25 juillet 2017, lors d\'une séance à l\'Assemblée nationale.
La députée La République en marche Laurianne Rossi, le 25 juillet 2017, lors d'une séance à l'Assemblée nationale. (MAXPPP)