Le PS validera-t-il l'accord avec les Insoumis, la majorité présidentielle en pleine "Renaissance", le jour du dépassement atteint par la France... Les informés de franceinfo du jeudi 5 mai 2022

écouter (9min)

Autour de Laetitia Krupa, les informés débattent de l'actualité du jeudi 5 mai 2022.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Laetitia Krupa, Les informés de franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Autour de Laetitia Krupa, les informés débattent de l'actualité du jeudi 5 mai 2022.

Les thèmes :

- Le PS validera-t-il l'accord avec les Insoumis ? : le conseil national du Parti Socialiste, ce soir, va-t-il valider l'alliance avec La France Insoumise ? Pour le chef du parti, Olivier Faure, il n'y a pas d'alternative après le score obtenu par les socialistes à la présidentielle.

- La majorité présidentielle en pleine "Renaissance" : La République En Marche fait peau neuve et se rebaptise Renaissance. Les différents partis de la majorité se regroupent dans une confédération nommée "Ensemble".

- Où est passé le Rassemblement National ? : la dernière prise de parole de Marine Le Pen remonte au 1er mai dernier. Depuis, silence radio concernant les législatives. Malgré la main tendue d'Eric Zemmour, le RN s'oppose à tout accord avec Reconquête !

- La France a atteint le jour du dépassement : si toute l'humanité vivait comme les Français, elle aurait consommé aujourd'hui, 5 mai 2022, toutes les ressources que la planète peut renouveler en un an.

Les informés :

- Claire Planchard, rédactrice en chef informations générales du groupe Ebra

- Jacques Paugam, journaliste au Point

- Mathieu Gallard, directeur d'études au département Public Affairs chez Ipsos

- Bérengère Bonte, journaliste, auteur de "Le Sioux", première biographie d'Edouard Philippe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.