L'hypothèse d'une Première ministre en France, inflation record, la Finlande candidate à l'OTAN... Les informés de franceinfo du dimanche 15 mai

écouter (9min)

Autour de Jean-Rémi Baudot, les informés débattent de l'actualité du dimanche 15 mai 2022.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Jean-Rémi Baudot. (FRANCEINFO)

Autour de Jean-Rémi Baudot, les informés débattent de l'actualité du dimanche 15 mai 2022.

Les thèmes

- Remaniement : la rue de Varenne attend toujours l'annonce du remplaçant ou de la remplaçante de Jean Castex. Selon un sondage Ifop, 74% des Français souhaitent qu'Emmanuel Macron nomme une Première ministre. Dans le JDD, Edith Cresson, seule Première ministre de l'histoire de France lui souhaite d'ores et déjà "bon courage".

- Inflation : l'inflation a atteint 4,8% sur un an en avril, du jamais-vu depuis 1985. Le portefeuille des Français est directement touché. Est-ce une urgence économique et politique ? Jean-Luc Mélenchon souhaite un Smic à 1 500 euros nets.

- La Finlande candidate à l'OTAN : Helsinki a officialisé son projet d'adhésion ce dimanche. Sans surprise, le Kremlin y voit une agression. La députée LFI Clémentine Autain parle de l'OTAN comme un "outil obsolète".

- Burkini : la gauche se fracture sur la polémique du burkini à Grenoble. Le maire écologiste, Eric Piolle, veut modifier le règlement intérieur des piscines pour permettre aux femmes qui le souhaitent de le porter. L'Insoumis Adrien Quatennens n'y voit "pas un progrès social".

Les invités


Marie Boeton, journaliste à La Croix

- Patrice Romedenne, rédacteur en chef de France info TV

- François-Xavier Bourmaud, grand reporter au service politique du Figaro

- Elizabeth Pineau, journaliste politique à Reuters

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.