Inondations, loi immigration, mort de Yahya Sinouar... Les informés de franceinfo du vendredi 18 octobre 2024

Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Victor Matet.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Les informés du lundi 18 octobre 2024 (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Les thèmes :

La France n'avait pas connu "d'épisode cévenol d'une telle violence depuis 40 ans" : c'est la phrase lancée par le Premier ministre, Michel Barnier, depuis le centre opérationnel de gestion interministérielle des crises à Paris. Sa ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, était, elle, sur le terrain. Elle demande plus de moyens pour lutter contre les catastrophes naturelles et le dérèglement climatique, faute de quoi elle quittera, assure-t-elle, le gouvernement.

La nouvelle loi immigration : Michel Barnier était accompagné du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, pour se rendre à la frontière italienne et parler immigration. La politique italienne peut-elle servir d'exemple une semaine après l'annonce d'une nouvelle loi immigration pour l'année prochaine ?

La mort du chef du HamasYahya Sinouar : le mouvement terroriste palestinien affirme que les otages israéliens enlevés il y a un an, le 7 octobre, ne rentreront pas avant "l'arrêt de l'agression contre Gaza". Qu'est-ce que cette disparition change au conflit et à la politique de Benyamin Netanyahou ?

Les invités : 

Véronique Reille-Soult, présidente de Backbone Consulting, maîtresse de conférences en communication de crise à Sciences Po-Paris

Émilie Zapalski, éditorialiste spécialiste de la communication politique

Henri Vernet, rédacteur en chef adjoint au Parisien-Aujourd’hui en France

Franck Dedieu, directeur adjoint de la rédaction de Marianne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.