Inondations, loi immigration, mort de Yahya Sinouar... Les informés de franceinfo du vendredi 18 octobre 2024
Les thèmes :
La France n'avait pas connu "d'épisode cévenol d'une telle violence depuis 40 ans" : c'est la phrase lancée par le Premier ministre, Michel Barnier, depuis le centre opérationnel de gestion interministérielle des crises à Paris. Sa ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, était, elle, sur le terrain. Elle demande plus de moyens pour lutter contre les catastrophes naturelles et le dérèglement climatique, faute de quoi elle quittera, assure-t-elle, le gouvernement.
La nouvelle loi immigration : Michel Barnier était accompagné du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, pour se rendre à la frontière italienne et parler immigration. La politique italienne peut-elle servir d'exemple une semaine après l'annonce d'une nouvelle loi immigration pour l'année prochaine ?
La mort du chef du HamasYahya Sinouar : le mouvement terroriste palestinien affirme que les otages israéliens enlevés il y a un an, le 7 octobre, ne rentreront pas avant "l'arrêt de l'agression contre Gaza". Qu'est-ce que cette disparition change au conflit et à la politique de Benyamin Netanyahou ?
Les invités :
Véronique Reille-Soult, présidente de Backbone Consulting, maîtresse de conférences en communication de crise à Sciences Po-Paris
Émilie Zapalski, éditorialiste spécialiste de la communication politique
Henri Vernet, rédacteur en chef adjoint au Parisien-Aujourd’hui en France
Franck Dedieu, directeur adjoint de la rédaction de Marianne
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.