Cet article date de plus de deux ans.

Les derniers vœux des présidents : François Hollande, le 31 décembre 2016

Cette série s’intéresse jusqu’au vendredi 31 décembre aux vœux des présidents de la République, mais à des vœux très particuliers, et qui raisonnent avec ceux que formulera Emmanuel Macron dans quelques jours : les derniers vœux d'un mandat.

Article rédigé par Thomas Snégaroff
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le président de la République François Hollande présente ses voeux aux françaises et aux Français à la télévision, le 31 décembre 2016. (OLIVIER MORIN / AFP)

"Mes chers compatriotes, ce soir, c'est la dernière fois que je vous présente mes voeux comme président de la République. C'est pour moi un moment d'émotion et de gravité. Je veux le partager avec vous. Françaises et Français de toutes origines, de toutes convictions, de toutes confessions, de métropole et d'outre-mer", déclare Francois Hollande.

C’est un cas unique sous la Ve république que celui d’un président de la République qui refuse de se présenter pour un second mandat. Et c’est ainsi que débute les vœux de François Hollande le 31 décembre 2016.

Le choc de cette non-candidature est encore très frais puisque sa décision a été rendu publique un mois plus tôt, le 1er décembre.Sa promesse d’inverser la courbe du chômage lui aura été fatale…Il note dans son discours que l’inversion a commencé, mais trop tard, peut-être regrette-t-il, comme aujourd’hui, sa décision de ne pas se représenter.

Dans ses vœux, François Hollande revient largement sur les attentats et son désir de protéger jusqu’au bout les Français et les valeurs de la République, mais à cinq mois de l’élection, le président se fait vigie. Il met en garde, et cela résonne beaucoup avec aujourd’hui, sur le climat de la campagne et la division de la gauche. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.