Quelles perspectives économiques pour le nouveau gouvernement ? Les débats de l'éco du 21 mai

écouter (9min)

Tous les samedis, deux économistes débattent autour des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'économiste Nathalie Chusseau, invitée des Débats de l'éco le 21 mai 2022 (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Autour d'Emmanuel Cugny pour ces Débats de l'éco : Nathalie Chusseauéconomiste, chercheure à la Chaire Transition économique, transition démographique de l’Institut Louis-Bachelier ; et Jean-Hervé Lorenzi, président des Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence.

L'économie française résiste, jusqu'à quand ?

Contre toute attente, le taux de chômage a légèrement baissé au premier trimestre en France : 0,1% de moins par rapport à la même période de l’an dernier. Il touche désormais 7,3% de la population active, son plus bas niveau depuis 2008. Sur l’ensemble du premier trimestre, le nombre de chômeurs au sens du Bureau international du travail (BIT) a diminué de 18 000. Par ailleurs, l’Insee et la Banque de France anticipent une croissance modeste de 0,25% au deuxième trimestre, ce qui permettrait à la France d’éviter la récession.

Formation, emploi : quelles priorités pour la jeunesse ?

C’est un grand chantier du nouveau quinquennat : remettre à niveau l’école et l’université. Pour être innovante et capable de se réindustrialiser, toute économie doit former correctement sa population. Quels enjeux et quelles actions pour la nouvelle équipe gouvernementale ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.