Quelles perspectives économiques pour le nouveau gouvernement ? Les débats de l'éco du 21 mai
Tous les samedis, deux économistes débattent autour des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.
Autour d'Emmanuel Cugny pour ces Débats de l'éco : Nathalie Chusseau, économiste, chercheure à la Chaire Transition économique, transition démographique de l’Institut Louis-Bachelier ; et Jean-Hervé Lorenzi, président des Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence.
L'économie française résiste, jusqu'à quand ?
Contre toute attente, le taux de chômage a légèrement baissé au premier trimestre en France : 0,1% de moins par rapport à la même période de l’an dernier. Il touche désormais 7,3% de la population active, son plus bas niveau depuis 2008. Sur l’ensemble du premier trimestre, le nombre de chômeurs au sens du Bureau international du travail (BIT) a diminué de 18 000. Par ailleurs, l’Insee et la Banque de France anticipent une croissance modeste de 0,25% au deuxième trimestre, ce qui permettrait à la France d’éviter la récession.
Formation, emploi : quelles priorités pour la jeunesse ?
C’est un grand chantier du nouveau quinquennat : remettre à niveau l’école et l’université. Pour être innovante et capable de se réindustrialiser, toute économie doit former correctement sa population. Quels enjeux et quelles actions pour la nouvelle équipe gouvernementale ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.