Cet article date de plus de trois ans.

La reprise économique, les conséquences de la crise sanitaire et du contexte géopolitique : les débats de l'éco du samedi 11 septembre 2021

Tous les samedis, deux économistes débattent autour des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Les débats de l'éco du samedi 11 septembre 2021. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Pour ces Débats de l'éco Emmanuel Cugny reçoit Anne-Sophie Alsif, cheffe économiste au Bureau d’informations et de prévisions économiques (BIPE) et Jean-Hervé Lorenzi, fondateur du Cercle des économistes.

Signes de reprise, la crise est-elle derrière nous ?

L’INSEE a apporté cette semaine des réponses concrètes : la production industrielle a progressé de 0,3% en juillet ; l’emploi salarié, dans le secteur privé, a augmenté de 1,4% au deuxième trimestre avec la création nette de quelque 265 000 emplois. En résumé, la croissance du PIB français devrait dépasser 6% cette année. Que penser de ces indicateurs positifs ? Entre incertitudes légitimes et indicateurs de reprise relativement clairs, où va réellement notre économie ? Quels indicateurs va-t-il falloir suivre de près ?

Le retour au protectionnisme économique ?

Vingt ans après les attentats terroristes du World Trade Center, avec la situation sanitaire et le contexte international tendu, est-ce que l’économie européenne en général et française en particulier sont exposées à un retour du protectionnisme ?

La prise de pouvoir des talibans en Afghanistan va-t-elle redéfinir les grands équilibres géostratégiques internationaux et donc rebattre les cartes sur le plan économique ? Son sous-sol est très riche en métaux rares. Le pays fera l’objet de convoitises de la part de la Chine, de l’Iran et des Etats-Unis. Et quid de la place de l’Europe dans ce contexte ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.