À qui a réellement profité le "quoi qu’il en coûte" ? Les informés de l'éco du 26 novembre
Autour d'Emmanuel Cugny et Lorrain Sénéchal : Nathalie Chusseau, professeure d’économie à l’université de Lille, membre de la Chaire Transition Démographie, Transition Economique de l’Institut Louis Bachelier ; et Pierre Jacquet, membre du Cercle des économistes, professeur de politique économique à l’Ecole des Ponts Paris Tech.
Quel est concrètement l’impact des mesures sociales et fiscales mises en place par l’Etat pendant la pandémie ? L’Insee a répondu cette semaine dans une note détaillée dont les résultats sont plutôt mitigés. Selon l’Institut national de la statistique, les mesures d’accompagnement déployées en 2020 et 2021 ont globalement contribué à augmenter le niveau de vie des foyers qui en ont bénéficié… mais particulièrement des plus aisés, alors qu’elles n’ont pas conduit à une baisse du taux de pauvreté.
Les principaux bénéficiaires sont dans les 50% de la population la plus aisée : ils y ont gagné en moyenne 430 euros… Les plus pauvres et plus modestes s’en sortent avec un gain moyen de 130 euros. Pourquoi tant de disparités ? Que faire pour y remédier alors que l’inflation s’installe sur le long terme ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.