À qui a réellement profité le "quoi qu’il en coûte" ? Les informés de l'éco du 26 novembre

écouter (9min)
Tous les samedis, deux économistes débattent autour des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les informés de l'éco, émission du 26 novembre 2022 (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Autour d'Emmanuel Cugny et Lorrain Sénéchal : Nathalie Chusseau, professeure  d’économie à l’université de Lille, membre de la Chaire Transition Démographie, Transition Economique de l’Institut Louis Bachelier ; et Pierre Jacquet, membre du Cercle des économistes, professeur de politique économique à l’Ecole des Ponts Paris Tech. 

Quel est concrètement l’impact des mesures sociales et fiscales mises en place par l’Etat pendant la pandémie  ? L’Insee a répondu cette semaine dans une note détaillée dont les résultats sont plutôt mitigés. Selon l’Institut national de la statistique, les mesures d’accompagnement déployées en 2020 et 2021 ont globalement contribué à augmenter le niveau de vie des foyers qui en ont bénéficié… mais particulièrement des plus aisés, alors qu’elles n’ont pas conduit à une baisse du taux de pauvreté.

Les principaux bénéficiaires sont dans les 50% de la population la plus aisée  :  ils y ont gagné en moyenne 430 euros… Les plus pauvres et plus modestes s’en sortent avec un gain moyen de 130 euros. Pourquoi tant de disparités  ? Que faire pour y remédier alors que l’inflation s’installe sur le long terme  ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.