Sommet de Durban : l'urgence climatique
La crise économique mondiale fait patiner les négociations. Les ambassadeurs des pays présents à Durban veulent chacun préserver leurs économies fragiles, leurs emplois et leur industrie.
Dans ce contexte, le réchauffement climatique a du mal à reprendre sa place au centre du débat. Pourtant, selon les scientifiques, il y a urgence.
Jean Jouzel est climatologue et vice-président du GIEC. Pour lui, le constat est sans appel. Les émissions de gaz à effet de serre doivent diminuer à partir de 2015. Sinon, il faudrait s'attendre à des étés comme celui, caniculaire, de 2003, une année sur deux dans la seonde partie de 21ème siècle.
Anne Laure Barral a rencontré des spécialistes pour France Info. Serge Lepeltier , ambassadeur de la France dans les négociations du Durban sur le climat : "Lutter contre le changement climatique c'est travailler pour un développement économique durable. "
Le climat est pris en otage par les Etats Unis et la Chine, les deux principaux pollueurs de la planète. Avec l'Inde, ils représentent à eux trois la moitié des émissions de CO2 de la planète.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.